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WebSourd

Publié le 22 juin 2011 par Stéphan @interpretelsf

Il y a longtemps que je n’ai rien écrit alors, pour vous faire patienter, voici un article paru récemment dans le journal Les Echos sur WebSourd, service d’interprètes en langue des signes basé à Toulouse et qui développe de nombreux projets d’accessibilité autour de la LSF.

Faciliter le quotidien des malentendants

Pallier la carence d’accès à l’information des personnes sourdes et malentendantes et lutter contre leur exclusion, telle est la vocation de WebSourd. « Il y a en France entre 3 et 4 millions de malentendants, dont 500.000 sourds. Pour ceux d’entre eux qui sont nés sourds, le système éducatif a longtemps été inefficace et inapproprié. Conséquence : un sourd sur deux est très fâché avec l’éducation, connaît une scolarisation ratée et un apprentissage tout guidé vers certaines professions prédéterminées. Nous nous sommes ainsi battus pour pallier la carence des pouvoirs publics, avec un projet mutualisé porté par les personnes concernées : notre offre a été faite par les sourds, pour les sourds, et la langue de travail de notre société n’est pas le français ou l’anglais, mais la langue des signes », explique François Goudenove, le PDG de WebSourd. Cette société coopérative d’intérêt collectif, créée en 2001 et portée par un collectif de sociétaires de 150 entités (salariés, sociétés, collectivités…), met ainsi à la disposition des sourds et malentendants de multiples services d’accessibilité et développe des outils favorisant leur indépendance.

Animé aujourd’hui par une équipe de 30 salariés - dont la moitié sont sourds -et un réseau de 80 interprètes, WebSourd gère un portail d’information en langage des signes, propose un service de traduction et commercialise un système de communication à distance pour les professionnels sourds, divers établissements recevant du public et de plus en plus d’entreprises. La société a également mis au point un service d’information automatisé, via un avatar signant. « C’est un projet technologique qui va être déployé dans les 160 plus grandes gares de France, et qui a un énorme potentiel de développement », confie François Goudenove. WebSourd est précurseur dans le domaine des centres relais, « avec une vraie démarche opérateur. Il s’agit d’un vrai service public d’accès au téléphone, à but social et créateur d’emplois. Mais il y a aujourd’hui trop peu d’opérateurs disponibles (seulement 300 interprètes en France), ce qui nous limite considérablement », dénonce le dirigeant.WebSourd, dont le financement repose aussi bien sur des outils solidaires, des organismes philanthropiques ou des levées de fonds plus classiques -une levée de 2 millions est en cours -, est ainsi devenu un acteur majeur en matière d’accessibilité des sourds, aussi bien sur le plan national que désormais international. La société travaille sur le projet européen REACH 112 : l’accessibilité aux urgences pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser le téléphone. « Notre solution est sans doute celle qui est la plus utilisée en Europe. Nous prévoyons un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros cette année, et un effectif de 60 salariés d’ici à 2015. Nous espérons à terme atteindre les 100.000 connexions pour la communication à distance (contre moins de 1.000 actuellement) », poursuit François Goudenove. Le dirigeant envisage enfin des coopérations avec d’autres acteurs du marché, sur un marché de plus en plus concurrentiel avec la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

JULIEN POMPEY



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