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Vivaldi Concerto pour flute

Publié le 22 juin 2011 par Josepha @josepha45

 


Antonio Vivaldi naît à Venise le 4 mars 1678. C’est son père qui, dans un premier temps, l’initiera à la pratique du violon et de la musique. Le jeune Antonio se destine à une carrière de prélat, et est ordonné prêtre en 1703. Cependant, ce qui était probablement de l’asthme l’empêchera de participer aux offices et il est contraint d’abandonner son poste en 1705, sans pour autant se détacher de l’Eglise. Il est alors occupé à plein temps par la musique, soit en tant que professeur au séminaire musical de l’Ospedale de la Pietà de Venise, soit en composant et en poursuivant une carrière de soliste, chef d’orchestre et même d’impresario pour les jeunes élèves du séminaire. Il connaît ainsi une gloire européenne comme violoniste virtuose : d’abord dans les grandes villes d’Italie, puis en Allemagne, aux Pays-bas et en Autriche. Il connut même la vie de musicien de cour à Mantoue entre 1718 et 1720… Il est reconnu que Vivaldi, s’il n’est peut-être pas l’inventeur du concerto – Albinoni et Torelli, avant lui, exploitent déjà le tryptique presto, largo, presto – est très certainement celui qui explore le plus avant l’utilisation du mouvement lent. Il développe ainsi tout un langage lyrique – proche de celui de l’opéra – au sein du concerto : l’orchestre de l’archaïque concerto grosso cesse d’être un obstacle aux épanchements du soliste : la virtuosité et l’expressivité deviennent fondamentales. La forme et le contenu s’allègent pour donner parmi les plus extraordinaires concerti de la musique classique. Vivaldi en composera d’ailleurs plus de 500, probablement stimulé par le milieu éminemment musical qui l’entoure au séminaire


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