Magazine Conso

10 M$ pour soutenir l'économie sociale au Québec

Publié le 21 juin 2011 par Shadlaw @rachadlaw

QUÉBEC, le 15 juin 2011 - Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, a dévoilé aujourd'hui le Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC) doté d'une enveloppe de 10 millions de dollars.

" Le PIEC est un programme précurseur et audacieux qui vise à soutenir les besoins spécifiques des entreprises d'économie sociale en matière d'infrastructures. Par ce programme, notre gouvernement s'engage à contribuer au développement des entreprises collectives québécoises ainsi qu'à la réalisation de leur mission sociale ", a déclaré le ministre Lessard.

Plusieurs entreprises d'économie sociale souhaitent apporter des améliorations aux immeubles qu'elles possèdent ou devenir propriétaires de bâtiments qui sont nécessaires à leur développement et à la poursuite de leurs activités. Ce type de projets nécessite toutefois des investissements importants qui dépassent la capacité financière de bon nombre de ces entreprises.

Le PIEC vise à appuyer les entreprises collectives dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle afin de :

Les projets seront notamment évalués selon des critères fondés sur la contribution de l'entreprise à l'ancrage territorial, la vocation sociale et collective de l'infrastructure, le renouvellement des infrastructures déficientes, désuètes ou non utilisées, l'adoption de pratiques écologiques et l'utilisation de matériaux écologiques. Le programme prévoit certaines particularités pour les projets se réalisant sur le territoire des municipalités dévitalisées ou en difficulté.

" L'économie sociale est créatrice d'emplois et contribue à assurer des services de proximité et un développement local concerté. Les entreprises collectives apportent donc des bénéfices tangibles dans leurs milieux et contribuent ainsi à l'occupation et à la vitalité de chacun de nos territoires. Le PIEC témoigne de notre volonté de favoriser le développement durable du Québec ", a conclu le ministre Lessard.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shadlaw 1929 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte