Magazine Cuisine

Tartare d'algues dans une ambiance de conte de fées

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Tartare d'algues dans une ambiance de conte de féesJe suis allée dimanche au Salon Oh my food dont c'était la première édition. J'y ai retrouvé des personnes que je connaissais et appréciais et j'ai fait quelques découvertes que j'ai envie de partager. Aujourd'hui je combine les talents de Marianne Ducret et d'Agnès Poujol-Hardy.
La première se définit comme ambianciste. Son métier consiste à créer des ambiances de table sur mesure destinées à des restaurants, événements et cadeaux d'entreprise qui mobilisent nos cinq sens.
La seconde qualifie son domaine d'éco-gastronomie. Elle commercialise en ligne plusieurs sentinelles Slow Food et quelques autres produits d'exception comme le sirop de safran du Quercy avec lequel j'ai déjà proposé la recette de la coupe Stanislas.
Tartare d'algues dans une ambiance de conte de féesJ'ai gouté un tartare d’algues, le Tart'alg Kerbriant, que j’ai eu envie d’associer avec un légume breton comme l’artichaut. Il est composé de nakamé, de dulse, de nori et de laitue d emer qui sont associés à des oignons, des carottes, des épices et des aromates.
Et pour compléter l’éventail des gouts et des saveurs j’ai ponctué avec un cornet de chorizo fourré avec une confiture rehaussée de curry des Philippines. Pour témoigner qu’on peut apprécier ce tartare de manière moins « classique » que sur des toasts au moment de l’apéritif.
Il peut constituer un ingrédient de base d’une recette plus élaborée et néanmoins très simple.
Tartare d'algues dans une ambiance de conte de féesTartare d'algues dans une ambiance de conte de féesOn le pose en dôme sur un cœur d’artichaut entier (cuit vapeur ou à l’eau bouillante puis refroidi) ou tranché en lamelles qui sont alors disposées en rosace.Tartare d'algues dans une ambiance de conte de fées
Tartare d'algues dans une ambiance de conte de féesPrésenté dans une assiette originale l’effet est encore plus surprenant. J’ai choisi des objets que j’avais remarqués sur la table de Marianne Ducret, combinant romantisme et humour sur le thème des contes et des fables fantastiques. Les motifs peints à la main sur la porcelaine de Limoges rappellent la fable de la princesse et du crapaud qui, suite à un baiser, devient son prince charmant. Tartare d'algues dans une ambiance de conte de féesTartare d'algues dans une ambiance de conte de féesLe rouge et le vert sont deux couleurs complémentaires. La présence de la mousse associée à un œillet exotique très particulier apporte une note bucolique et originale. Il reste à imaginer un parfum d'herbe fraichement coupée pour compléter le tableau.
L'œillet pourrait se marier avec beaucoup d’autres fleurs mais quelques tiges dans un vase de cristal sont déjà d'un bel effet.
Marianne Ducret avait fait une conférence tout à fait passionnante sur l’art et la manière de valoriser son intérieur devant un public très attentif en début d’après-midi. Elle avait expliqué comment associer les couleurs en donnant des clés pour comprendre leurs effets.
Marianne Ducret : Papilles et Papillons, 57 boulevard de la République, 78400 Chatou, 01 34 80 19 90, http://www.papillesetpapillons.com/
Agnès Poujol-Hardy : Le Gout est dans le pré, http://www.legoutestdanslepre.fr/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 8896 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine