Magazine Culture

Cadavre exquis

Par A_girl_from_earth

cadavre-exquis.gif  

CADAVRE EXQUIS

Il aura fallu cet album pour que j'archive enfin Pénélope Bagieu parmi mes auteurs lus, et pourtant, j'avais déjà lu mais non chroniqué sa vie fascinante et les Joséphine que j'avais bien aimés mais que je trouve difficile à commenter, à part dire qu'on passe un bon moment de lecture sous le signe du sourire et du rire, souvent provoqué par identification ou reconnaissance de situations vécues par l'entourage. Des BD très sympathiques donc.

Cadavre exquis n'est pas plus évident à commenter mais du moins c'est le premier long récit de cette auteure qui sort un peu du contexte de ses récits anecdotiques et humoristiques habituels sur les jeunes femmes trendy bobo de notre temps.

Ici il y a une histoire, une intrigue solide, qui, malgré son apparente légèreté de départ, n'a pas manqué de me surprendre au fil des pages en enchaînant les rebondissements et les retournements de situation, jusqu'à la toute fin qui était vraiment inattendue pour moi (bon, mais je suis une bleu moi pour ces trucs-là...

CADAVRE EXQUIS
).

En quelques mots: Zoé a une vie peu palpitante, entre son boulot d'hôtesse d'accueil qui ne l'épanouit pas et son copain qui sent la loose. Sa vie bascule du jour où elle fait la connaissance d'un étrange écrivain qui vit enfermé chez lui et semble obsédé par les coupures de presse le concernant.

J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien développée avec le recul, même si, sur le moment, le récit m'a paru relativement court. Je veux dire, ça se lit tellement vite qu'on n'a pas le temps de l'apprécier vraiment, on a à peine le temps de dire ouf que c'est terminé. Malgré tout, je trouve, en y repensant, que Pénélope Bagieu a vraiment bien su exploiter son récit, en ne le rendant ni trop court, ni inutilement long.

On y retrouve bien évidemment son style graphique typique que personnellement j'aime bien, pour sa simplicité, son côté caricatural, on y retrouve aussi un peu de son humour, de son univers, et personnellement, j'ai vraiment trouvé sympathique ce récit qui a tout d'un conte.

Ceci dit, même si j'ai passé un bon moment de lecture, il m'en restera un souvenir de bon scénario, mais pas impérissable, du fait de cet effet lecture fugace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines