Magazine Culture

LES CHRONIQUES AZTÈQUES - Tome 1 - de Aliette de Bodard

Par Phooka @Phooka_Book

D'OBSIDIENNE ET DE SANG
LES CHRONIQUES AZTÈQUES - Tome 1 - de Aliette de Bodard
Editions Eclipse409 pages18 euros


Résumé :
Au cœur de la majestueuse Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque, Acatl est un grand prêtre des morts respecté. Son rôle est de s’assurer que les défunts reçoivent les bons rituels et que les rites de passage soient observés pour pénétrer dans le monde des esprits. Mais lorsqu’une ambitieuse prêtresse est retrouvée morte, Acatl va devoir trouver le coupable, pendant que les hauts dignitaires préparent la succession de l’empereur mourant. Au fil de son enquête, Acatl découvre un complot bien plus vaste que la simple mort d’une prêtresse, susceptible de menacer l’avenir de l’empire tout entier.


L'avis de Dup :
Voilà un livre vraiment à part. Il est classé en Fantasy chez Eclipse, mais j'avais plus l'impression de lire un livre d'histoire sur la population aztèque...enfin presque, car on a aussi un savant dosage de magie, de fantastique, de créatures surnaturelles...donc oui, de la Fantasy. Mais de la Fantasy basé sur une enquête ! Trop bien, tout ce que j'aime réuni dans un même livre !!!J'avoue cependant avoir eu beaucoup de mal au début, principalement à cause des noms imprononçables des personnages, des dieux, des lieux...Juste un petit échantillon :Chalchiutlicue : déesse des lacs et des ruisseauxHuitzilopochtli : dieu de la guerre et du soleilMictlantecuhtli : Seigneur des morts, dieu du monde inférieur, Mictecacihualt sa femme... argh !
Mais très vite on s'habitue, l'oeil repère et l'esprit doit attribuer un nom approximatif à chacun, car si j'ai bien suivi,  une fois refermé ce livre, je suis incapable de dire un de ces noms :)).L'écriture puissante de l'auteur nous emporte véritablement au milieu de ce peuple fier, pétri de croyances. Un peuple cruel : le sang coule beaucoup, souvent :- pour faire allégeance à son dieu : sacrifice(s)- pour poser une question à un dieu : sacrifice(s)- pour avoir recourt à la magie : sacrifice(s),  du sang encore et toujours... Et ces offrandes de sang se font soit avec des animaux qu'on égorge ( des oiseaux, des petits mammifères), mais aussi et cela marche encore mieux, avec du sang humain... les dieux préfèrent !!! Ainsi les prêtres, mais aussi ceux qui pratiquent la magie n'hésitent pas à se servir de leur propre sang ! La pierre noire, tranchante, à leur disposition c'est l'obsidienne... D'obsidienne et de sang...

Notre héros dans cette histoire c'est Acatl ( que j'ai lu Acalt tout du long...trop dur de prononcer "tl" ), Grand Prêtre du temple des morts de Tenochtitlan, capitale du grand empire Mexica. Il est appelé par sa "protectrice", enfin celle qui l'a nommé à ce poste ( alors qu'il était simple prêtre dans un petit temple d'une petite ville, et s'y trouvait très bien d'ailleurs ), Ceyaxochitl ; Grande Gardienne de l'empire, afin d'enquêter sur la disparition d'une prêtresse. Une disparition qui a laissé des marques plus que sanglantes, mais aussi des traces de magie.Acatl va vite se rendre compte que son propre frère, Neutemoc ( lui c'est facile :) ), est impliqué dans l'affaire.  Ce frère qu'il admirait tant, un Guerrier, la fierté de ses parents alors que lui ne leur a toujours inspiré que de la déception par ses choix de vie.On va donc suivre Acalt et son enquête, pleine de péripéties et de dangers, rencontrer beaucoup de personnages secondaires, mais profonds, attachants, qui auront tous un rôle déterminant. On va en perdre beaucoup aussi...On va suivre aussi ce combat silencieux entre ces deux frères, qui s'aiment mais qui en même temps se méprisent, tour à tour s'admirent, se haïssent. Un Prêtre et un Guerrier, deux mondes opposés. Cependant les découvertes qui surgissent au fil de l'enquête vont faire évoluer leur façon de voir l'autre.On va naviguer aux côtés d'Acalt entre les différents mondes, celui des dieux admirés, celui des dieux déchus, celui du monde inférieur ( le royaume des morts )...etc, enfin beaucoup de mondes différents pour réussir à sauver le cinquième royaume, celui des vivants,  mis en danger par un complot.Beaucoup de luttes, avec des créatures imaginaires... immondes. Beaucoup de sang. Mais aussi beaucoup de sentiments forts, profonds : ce livre m'a marqué. Je vais avoir besoin d'une pause pour le digérer avant d'ouvrir le suivant. J'étais bien dans ce monde et j'aurai bien aimé enchaîner avec la suite...C'est un livre qui se déguste, lentement, pas du tout un page-turner...et pourtant ! Un livre qui ne se laisse pas approprier facilement, mais qui, s'il vous a ferré, ne vous lâche plus. Apparté sur la couverture : Comme d'habitude, elle est magnifique et traduit au mieux l'ambiance de ce livre. On y voit Acatl au sommet de son temple, construit sur une pyramide, dominant toutes les autres en train de procéder à un sacrifice et s'adresser à un dieu. La magie opère, les cieux s'obscurcissent autour de lui et c'est magnifiquement bien dessiné par cette éclipse solaire au milieu d'un ciel nuageux. Superbe, vraiment !

Un autre avis chez  madoka

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines