Magazine Cinéma

"Arlon, autopsie d'un vicus" prix du meilleur court métrage

Par Jann @archeologie31

Dans le cadre du IV e festival international du film archéologique de Besançon, le film "Arlon, autopsie d'un vicus" a reçu le prix du meilleur court métrage. Il est le fruit d'une coproduction entre le Service Public de Wallonie (département du Patrimoine) et Cultura Europa asbl (promotion art et culture).


Des campagnes successives de recherches d’archéologie préventive ont mis au jour plusieurs secteurs antiques de la ville d’Arlon, au sud de la province du Luxembourg, en Belgique.
Un vicus est mentionné à cet endroit dans L’itinéraire d’Antonin au IIIe siècle et désigné sous le nom d’Orolauno vicus. Il est situé au carrefour de deux chaussées romaines importantes : la voie impériale qui relie Reims à Trèves et la route qui mène de Metz à Tongres. Le film présente les fouilles menées depuis 2003 qui ont permis de découvrir les quartiers artisanaux, occupés entre autres par des forgerons, des verriers, des tourneurs sur bois et des foulons, mais aussi plusieurs portions de l’enceinte et une tour de l’Antiquité tardive.
Liens:

Source
  • ASBL Cultura Europa

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 111124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines