Magazine Beaux Arts

Danse autour des menhirs

Publié le 13 février 2008 par Dominique Rémond

Les Menhirs sur l'île de Bornholm Le parc naturel de Louisenlund contient la deuxième plus grande collection de menhirs sur Bornholm. Le nom fait référence à l'achat par le roi danois Frederik VII lors de sa visite dans l'île en août 1851. Le parc a été nommé ainsi par son épouse, la comtesse Louise Danner. Beaucoup de pierres ont des bords obliques, pour une utilisation possible comme pointeurs vers les étoiles.
Le parc de Louisenlund était considéré comme sacré par les habitants de Bornholm car la légende raconte que le peuple souterrain aurait transformé en menhirs des peuples venus d'ailleurs , extra-terrestres ou envahisseurs; d'autres légendes racontent qu'il existait un peuple de géants sur l'ile de Bornholm et que celui-ci se serait transformé en menhirs, ne laissant sur l'ile que les gnomes, et, le soir, après la tombée de la nuit, les menhirs qui prennent alors l'apparence de grands oiseaux et les gnomes dansent ensemble. Il est formellement interdit aux humains de voir cette fête et les habitants de bornholm respectent scrupuleusement cet interdit.
Birthe Bo, très jeune, et son papa allaient quelques fois pic-niquer dans ce parc, et c'était l'occasion de raconter une nouvelle fois l'histoire des menhirs, et une fois alors que le papa de Birthe faisait la sieste au pied des menhirs après le repas, Birthe à demi somnolente, entre rêve et réalité a vu les gnomes danser avec de grands oiseaux; émerveillée, elle réveilla son père pour lui montrer ce spectacle, mais hélas celui-ci ne vit personne danser, mais cette image resta gravée pour toujours dans la mémoire de Birthe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Rémond 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte