Magazine Cinéma

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Publié le 24 juin 2011 par Olivier Walmacq

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

L'histoire: Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. 

La critique d'Alice In Oliver:

Une chose est sûre: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2000, reste le plus gros succès commercial du cinéma français à travers le monde. A tel point que le film sortira aux Etats-Unis.
On peut même parler de film culte, de succès à la fois public et critique. Clairement, vous devez aimer Amélie Poulain.
Vous êtes obligés d'apprécier cette comédie, sous forme de conte et/ou de film fantastique, à la mise en scène originale, drôle et poètique.

En résumé, impossible de ne pas aimer Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Et bien, au risque de passer pour un insensible, personnellement, je déteste cette comédie, incroyablement surestimée.
Sur le fond, Amélie Poulain, c'est quoi ? En résumé, ce petit film, qui réunit tout de même une sacrée palette d'acteurs: Audrey Tautou, André Dussolier (le narrateur), Dominique Pinon, Mathieu Kassovitz, Ticky Hogaldo, Jamel Debbouze, Yolande Moreau, Maurice Bénichou, Armelle et Isabelle Nanty, est avant tout une carte postale de Paris, et plus largement de la France, destinée à ravir le monde entier.

Certes, une bien belle carte postale, portée par la caméra de l'ami Jeunet, bien décidé à nous prouver qu'il a un vrai talent pour la mise en scène.
Mais comme toute carte postale, l'exercice est assez stérile, et finalement quelconque. Pourquoi ? Parce qu'encore une fois, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est une carte postale.
Je sais, je me répète, mais force est de constater que Jean-Pierre Jeunet réalise un film caricatural et bourré de clichés sur notre bonne vieille capitale.
Mon dieu, qu'il est beau le quartier Montmartre ! Manque plus que le café grenouille et le bon vieux français moustachu avec son bérêt et sa baguette de pain !

Allez Jean-Pierre, tu peux le faire ! Dans ce carnage photographique et esthétique, il y a évidemment Audrey Tautou, incroyablement monolithique et inexpressive dans ce film. Pourtant, la presse et le public couvriront cette comédie d'éloges. Encore une fois: vous n'avez pas le droit de ne pas aimer ce film, bordel !
Tout cinéphile qui se respecte se doit d'apprécier Amélie Poulain ! Mais juste une question: c'est quoi le scénario ?
Oui, je sais... Certains diront que ce film est beau, lyrique, tendre, romantique ou encore qu'il fait du bien (ah bon ? Depuis quand un film fait du bien ???).
Voilà des remarques que j'ai pu entendre sur ce conte, assez longuet au passage. Mais encore une fois, quitte à me faire des ennemis, et je l'assume, je déteste Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
Le film pour bobos par excellence ! Allez hop, à la poubelle !

Note: 03/20 (pour la mise en scène)
Note naveteuse: 16/20 (parce que franchement, c'est vraiment un film insupportable et incroyablement surestimé !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines