Magazine Culture

Au secours, Scarlett - Maureen Johnson

Publié le 25 juin 2011 par Filipa

Je comptais faire un billet sur Suite Scarlett, mais Emilie de Oh My Books ! en a écrit un tellement bien et dont j'approuve chaque mot, qu'à la place je vais juste vous renvoyer vers son billet qui est juste LA  et me concentrer sur la suite, à savoir... 

Titre : Au secours, Scarlett
Titre VO : Scarlett Fever
Editions : Scripto (Gallimard)
Auteur : Maureen Johnson

9782070632541FS.gif

Résumé : C'est la rentrée chez les Martin à New York ! Un nouveau voisin de classe pour Scarlett, aussi agaçant qu'attirant ,un job d'assistante à l'agence de l'insupportable Mrs Amberson, un rôle pour Spencer dans la série télé la plus populaire, une soirée de mariage grandiose et inattendue... Et Eric qui n'appelle toujours pas ! Amours, castings, disputes et confidences... Les frère et soeurs de l'hôtel Hopewell nous font rire et rêver.

Nous avions quitté Scarlett au milieu de l'été, nous la retrouvons maintenant à la rentrée des classes. Mrs Anderson a quitté l'hôtel, mais pas la vie de la famille Martin. Eric n'a toujours pas appelé, et Spencer a raté une audition. Et pour ne rien arranger, Mrs Anderson a chargé Scarlett de devenir amie avec sa nouvelle cliente Chelsea, et de surveiller son frère Max. Entre le lycée qui reprend, Max en voisin de table, Lola qui se cherche, Spencer qui subit les affres de la célébrité, Marlène qui se comporte bizarrement, et Eric qui n'appelle toujours pas, les journées de Scarlett vont être bien chargées.

Et ce, pour notre plus grand bonheur ! J'avais beaucoup aimé le tome 1, mais j'avoue l'avoir trouvé un tantinet lent. Cette fois, tout s'enchaîne, et on ne s'ennuie pas une minute ! Maureen Johnson n'en fait jamais trop, ni trop peu : même si la famille semble idéalisée, tout sonne juste. Les relations fraternelles, les péripéties, les sentiments, les actions des personnages... Chez Maureen Johnson pas de pouvoirs, ni de phénomènes paranormaux, juste des gens comme vous et moi, et leur quotidien plutôt mouvementé. Cela se fait rare dans la littérature jeunesse je trouve et c'est d'autant plus appréciable alors de passer du temps avec des personnages aussi fantastiques. Ils apportent à eux seuls tout le fantastique et l'extraordinaire nécessaires à l'histoire !

Voila d'ailleurs ce que j'aime tant dans cette série : ses personnages. Une famille comme ça, on rêverait tous de l'avoir.  Bien sûr, ils se chamaillent, se détestent parfois, en viendraient aux mains s'ils le pouvaient, mais ils n'en restent pas moins tous unis. C'est une famille unie, aimante, attachante, et qui se serre les coudes quoiqu'il se passe. L'hôtel tombe en morceaux, les clients sont rares, les finances au plus bas ? Qu'importe. Ils sont ensemble, c'est tout ce qui compte.

Les enfants Martin sont les plus mis en avant, tout particulièrement Scarlett et son frère Spencer. Ce frère qu'on aimerait toutes avoir (en copain, ça m'irait aussi perso). La relation entre les deux est vraiment belle et touchante. Ils sont vraiment prêts à tout l'un pour l'autre. Depuis toute petite Scarlett aide son frère pour ses auditions, ce qui donne droit à des petites scènes bien drôles. Ce qui est paradoxal quand on sait que Scarlett, bien qu'habitant près de Broadway, et avec un frère acteur, ne s'intéresse absolument pas au monde du spectacle.

Transition toute trouvée pour en venir à l'autre chose qui me fait tant aimer cette série : New-York. Et plus précisement le côté Broadway de New-York. Spencer est un acteur, et Mme Amberson, son agent, donc bien évidemment le monde du théâtre est très présent. Mais ce n'est pas le monde de strass et paillettes auquel on pourrait s'attendre. Etre un acteur de métier, c'est dur. Très dur. Il faut s'accrocher pour y arriver, et surtout faire des sacrifices. Cet aspect est bien mis en avant avec les personnages de Chelsea et de sa mère. Et dans une moindre mesure, celui du frère, Max (nouveaux venus qui vont d'ailleurs avoir un fort impact dans la vie déjà bien chamboulée de Scarlett) Maureen Johnson nous montre là l'envers du décor, les difficultés pour décrocher une audition, les galères que la célébrité occasione... 

Au secours, Scarlett confirme Maureen Johnson parmi mes auteurs préférés. Avec la famille Martin elle nous fait rire, pleurer, rêver. On tourne les pages, encore et encore, et c'est avec un petit pincement au coeur qu'on referme le livre, qu'on dit au revoir à cette adorable famille haute en couleur.

Mais heureusement, ce n'est que provisoire, car un troisième et dernier tome est prévu au programme ! Aucune date pour l'instant, mais je suis déjà impatiente de le lire !

(PS : Si ce n'est pas déjà fait, du même auteur vous pouvez lire 13 Petites Enveloppes Bleues qui est tout aussi génialissime)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filipa 508 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine