Magazine Culture

Dans les bois... Harlan Coben

Par Antoni

  Dans les bois... Harlan Coben

4ème de couv' :

Paul, jeune procureur, a connu bien des drames dans sa vie, mais sa douleur la plus vive reste la disparition de sa soeur adolescente, 20 ans plus tôt, dans les bois où a sévi un tueur en série. Lorsqu'il est appelé pour l'identification d'un corps, le passé _ ses questions, ses secrets, ses menaces _ ressurgit. La victime n'est autre qu'un des garçons qui avaient disparu à l'époque. S'il était en vie tout ce temps, sa soeur l'est-elle aussi ?

Mon avis :

557 pages. Roman publié en 2007.

Je viens de finir la lecture de ce roman et je n'irai pas par quatre chemins, voire quatre sentiers dans les bois : j'ai aimé ce livre.

Cet Harlan Coben est décidément très fort. Moi qui corrige régulièrement mon dernier manuscrit, je peux vous dire que je ne vais pas me risquer à élaborer une quelconque enquête policière. Mais dans quel sac de noeuds ce diable d'Harlan nous a-t-il fourrés ?

Imaginez : Paul Copeland, dit "Cope", procureur du comté d'Essex, vit avec sur sa conscience le poids de la disparition de sa soeur Camille, disparue dans les bois vingt ans auparavant. Un tueur en série, Wayne Steubens, a été arrêté pour le meurtre de quatre personnes. Seulement, à ce jour, deux corps ont été retrouvés dans ces bois. Et voilà qu'un certain Manolo Santiago est abattu froidement. Paul le reconnaît mais sous une autre identité : Gil Perez. Gil Perez, celui qui a disparu avec sa soeur. C'est le début d'une histoire assez compliquée mais particulièrement plaisante à lire (comme souvent, le style Coben est particulièrement fluide et vous permet d'avancer sans penser à lâcher votre lecture)...

Comme dans tous les Coben, il y a beaucoup de suspense, des pistes, des rebondissements et globalement, tous les ingrédients pour vous faire passer un très agréable moment de lecture.

Je vous parlais de poids sur la conscience chez Paul. Il faut situer le contexte dans lequel s'est joué cette tragédie. Une colonie de vacances tenue par Ira Silverstein, près des bois et du lac Charmaine (les lecteurs de Ne le dis à personne sauront de quoi je parle !). Lors d'une soirée, un groupe s'échappe pour aller dans les bois. Paul, 17 ans à ce moment-là, animateur dans la colonie, a préféré flirter avec sa petite amie, Lucy Silverstein, plutôt que d'assurer la surveillance et la sécurité des lieux et des personnes. Malheureusement pour lui, il se trouve que dans le groupe, outre sa soeur Camille, se trouve un certain Wayne Steubens...

Alors, qui a tué ces pauvres jeunes gens dans ces bois ? Cette personne avait-elle un voire plusieurs complices ? Trouvera-t-on jamais le corps de Camille Copeland ? Est-elle vraiment morte ? Quels sont les secrets qui lient les familles Copeland et Perez ? Autant de questions qui ne trouveront de réponse que dans la lecture de ce livre.

Ce que je peux réaffirmer au sortir de cette lecture, c'est que monsieur Harlan Coben est un grand maître du polar.

Je suis même surpris de ne pas voir davantage d'adaptations cinématographiques de ses romans. Je profite d'ailleurs de la rédaction de cet article pour lancer officiellement un appel à Guillaume Canet (car je sais qu'il passe régulièrement sur ce blog !!!), achetez vite les droits car le succès est garanti. C'est même surprenant qu'il n'y ait qu'un jeune cinéaste frenchy pour s'intéresser de près à ses travaux ?!? A dire vrai et pour être complet sur le sujet, c'est un autre acteur, américain cette fois-ci, qui va réaliser prochainement Tell no one (remake de Ne le dis à personne). Cet acteur, c'est Ben Affleck !

Conclusion : je n'ai pas de bande-annonce à joindre ici ! Ce n'est peut-être que partie remise...

Découvrez d'autres avis en passant par ici : Neph, Jenny (vous y serez accueilli par un petit morceau de piano !), Stef, Gemma, Sandrine et Mariiine.

Ma note : 4.5 / 5.

Retrouvez ici mes chroniques relatives aux autres lectures d'Harlan Coben :

Ne le dis à personne

Une chance de trop 

Faute de preuves

Sans un adieu

Dans les bois... Harlan Coben

Ce roman est le 13ème lu depuis le début de l'année.


Retour à La Une de Logo Paperblog