Etant donnée l’activité proche du néant observée sur ce blog, je me permets de ne pas respecter l’ordre des événements à raconter… et très très en retard… Je reviendrai donc sur le Cambodge et aborderai notre Java de mars un peu plus tard
Nous voici donc fin avril, fraichement débarqués à Shanghai, pour la première fois. De notre hôtel – idéalement situé et parfait pour la famille nombreuse que nous sommes maintenant ! – nous rejoignons le Bund.
Un peu comme à Hong Kong – voire pire, la ville semble avoir ‘poussé’ trop vite. Il en résulte un mélange de modernité et d’insalubrité…
Entre chaque bloc, des interstices peuplés de fils électriques et de linge suspendu recréent l’ambiance des hutongs.
Difficile à voir sur la photo ci dessus à droite: regardez sur la gauche le fil électrique qui pend du premier étage pour charger la batterie du scooter!
Nous arrivons rapidement sur le Bund. Ce long quai bordant la rive ouest du Huangpu est l’un des symboles les plus célèbres de Shanghai.
Etonnamment, la circulation est fluide, les trottoirs sont larges et impeccables… Nous pouvons nous balader tranquillement! Je m’attendais plutôt à trouver un axe encombré, sale et pollué par les klaxons… On est loin du ‘quai boueux’ qu’il devait être autrefois (signification du mot ‘Bund’, d’origine franco indienne).
Le quai est bordé de vieilles bâtisses de style européen, parfaitement rénovées.
Les lions en bronze installés devant la HSBC ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs cousins hong kongais. Alors que ceux de HK ont échappé de justesse à la destruction pour finir en balles pendant la guerre, ceux de Shanghai ont été confisqués pendant la révolution culturelle.
Le hall de la HSBC vaut vraiment le coup d’œil: un hall marbré gigantesque et de magnifiques mosaïques représentant les grandes places mondiales… Photos interdites, comme pour la plupart des buildings de l’avenue, dommage…
Le bâtiment des douanes est orné d’une plaque où on voit les habitants de Shanghai faire un triomphe à l’armée populaire de libération.
A quelques mètres de là, l’hôtel de la Paix, fraichement rouvert après 4 années de rénovation, nous plonge dans une autre époque: fauteuils clubs, lumière naturelle tamisée par les vitraux, décoration années 20… Il ne manque plus que l’orchestre de jazz
Curieuse promenade malgré tout.. Qui devinerait en observant ces photos que nous sommes en Chine?
Quand on est sur place cependant, impossible de se tromper: regardez de plus près et voyez tous ces drapeaux rouges au dessus des toits!
Cette étrange tour sur la gauche est bien un phare, datant de 1884!
Dans notre guide, il est souvent question de buildings fermés ou en cours de rénovation. Dans la réalité, tout est nickel, propre, réaménagé avec goût et les enseignes parisiennes ont investi le terrain! Il faut dire qu’à l’échelle de la Chine, 4 ans (entre notre guide ‘vieille’ édition et aujourd’hui) c’est une éternité: grâce à la très récente exposition universelle, la ville de Shanghai a fait peau neuve (en tout cas pour les grands axes…).
Sur le Bund on en oublierait presque qu’à l’époque coloniale les jardins longeant le Huangpu étaient interdits aux chiens et aux chinois!!
Au nord du Bund, la promenade traverse la Suzhou, un affluent du Huangpu, et s’achève sur le consulat de Russie (bâtiment blanc) et l’Hôtel Astor, juste derrière. Je ne l’ai pas trouvé ni très photogénique ni aussi charmant que l’hôtel de la Paix. Sa visite s’apparente plus à un pèlerinage puisqu’il s’agit de marcher sur les pas de Charlie Chaplin et d’Albert Einstein
Nous retournons sur nos pas pour redescendre le Bund côté rivage. La large promenade aménagée le long du Huangpu permet de profiter à la fois de la vue splendide sur le quartier du Pudong et de prendre du recul pour admirer les jolis bâtisses visitées plus tôt.
Nous avons été très chanceux avec le temps ce jour là car le jour de notre départ, depuis ce même point d’observation, les tours semblaient se perdre dans un brouillard sableux jaunâtre!
La tour ‘à boules’ est la tour de la ‘Perle de l’Orient’ ou tour de la télévision de Shanghai. Inaugurée en 1995, elle mesure 468mètres de haut. A l’époque presque seule sur ce côté du Huangpu, elle a depuis été rejointe par de nombreux gratte-ciels. Mais nous en reparlerons plus tard