Alpages. Ici, la voiture n’est pas la bienvenue. Elle n’a tout simplement pas droit de cité dans cette région suisse romande où les véhicules sont bannis dès 1 000 m d’altitude. La règle s’applique notamment à Caux, commune à flanc de montagne rattachée à Montreux. On ne peut que s’en féliciter et le trajet qui mène jusqu’ici en train à crémaillère vaut tous les voyages. A l’arrivée : la récompense, avec ce chalet, posé au milieu des pistes à 1 400 m et donnant sur le lac Léman tout proche.
Un chalet, oui, mais pas n’importe lequel. Une demeure en mélèze et en moellons de pierrealliant respect de la nature et raffinement. « Cette partie de la Suisse romande est restée très protégée et a conservé son économie de montagne, dans un esprit écologique naturel, explique Olivier Guillot, le propriétaire. Toutes les maisons d’ici sont faites du bois du pays. »
Le maître des lieux, qui a rénové le chalet avec des matériaux naturels, a le goût de la chine. Il a mis la main sur quelques pièces rares : des objets et des meubles en mues de cerf de style « Forêt-Noire », dont un superbe bureau à tiroirs. Il est, en outre, intarissable sur les attraits des alpages cauchois. Le ski, le snow-board, la randonnée, la via ferrata, la spéléologie… À vous donner des envies d’évasion !
Les atouts écolo
Matériaux naturels (bois, lasure bio, marbre) > Eau de source > Récupération des eaux de pluie > Compost.
Voir cette annonce réf 630126 sur Abritel-HomeAway