Magazine Bourse

Fortis Inc. (Toronto:FTS)

Publié le 25 juin 2011 par Chroom

Fortis Inc.Fortis Inc. est une compagnie canadienne fondée en 1987 et basée à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, qui est active principalement dans le secteur de l’électricité et du gaz naturel depuis 2003. Ses activités se déroulent principalement au Canada et dans les Caraïbes. Elle compte 2.1 millions de clients et possède également des hôtels et immeubles commerciaux. Fortis Inc. ne doit pas être confondue avec l’ex financière belge Fortis.

Fortis offre un rendement annuel moyen sur le long terme généreux, de 3.92%. La bonne tenue du titre depuis 2006 a fait légèrement baisser le rendement actuel, à 3.6%, ce qui reste néanmoins tout à fait correct. Le PER de 18.73 est certes assez élevé, mais demeure dans les normes de ces cinq dernières années, et il est surtout inférieur à celui du secteur des services publics.

La croissance annuelle des distributions s’est effectuée sur un rythme intéressant de 9.98%. Le dividende a pu être augmenté durant 19 années consécutives, ce qui donne une idée assez bonne de la robustesse du modèle d’affaires de Fortis Inc. Le ratio de distribution est assez haut, à 66,59%, mais laisse quand même un peu de marge à la société en cas de passage difficile.

L’aspect le plus intéressant de Fortis Inc., c’est sans doute sa faible sensibilité aux variations du marché. La volatilité en CHF est non seulement basse, à 9.52%, mais surtout le beta n’est que de 0.21. On constate dans le graphique ci-dessous à la fois l’excellente performance de FTS par rapport au marché depuis 1995, mais aussi sa faible corrélation avec le marché, notamment autour de l’année 2000.

Chart forFortis, Inc. (FTS.TO)

Par ailleurs, FTS offre une protection assez modeste face aux variations  de sa monnaie, le dollar canadien (CAD). Ceci est assez normal pour une entreprise du service public, d’autant que Fortis Inc. comporte aussi quelques activités aux Caraïbes (le dollar des Caraïbes est aligné à taux fixe au USD).

Fortis Inc. (Toronto:FTS)

En résumé, Fortis Inc. comporte indéniablement beaucoup de qualités que nous recherchons chez un bon payeur de dividendes croissants : un rendement attractif, une croissance du dividende régulière et soutenue,  ainsi qu’une volatilité très raisonnable. En particulier, le beta très faible permet d’obtenir des performances indépendamment du marché. Cependant, son ratio de distribution assez élevé et sa résistance moyenne face aux variations du CAD/CHF font que pour l’instant nous ne considérons pas encore Fortis Inc. comme une opportunité d’achat. Par contre c’est une valeur à suivre…

Articles similaires:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroom 354 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte