Après une incursion réussie dans l’univers romanesque, Scrapbook, Nadine Bismuth a renoué en 2009 avec le genre qui l’avait auparavant fait connaître, la nouvelle.
D’emblée j’ai préféré Êtes-vous mariée à un psychopathe à Les gens fidèles ne font pas les nouvelles. Je ne me souviens pas précisément des nouvelles qu’on retrouvait dans LGFNFPLN, lu il y a une dizaine d’années, mais on vogue dans les mêmes eaux : la jeune urbaine qui recherche désespérément l’amour.
Dans le plus récent recueil, qui date déjà de 2009, on décortique en 10 nouvelles la vie amoureuse plutôt tristounette de ces jeunes femmes en quête de l’homme de leur vie. Certaines sont déjà en couple, mais ô quel couple! Le conjoint infidèle, indifférent ou qui, le classique, préfère ne pas trop s’engager…
Même si certains textes sont inégaux, la plupart des récits m’a bien plu. Mon favori, qui donne le ton dès les premières pages, Ça vous ennuie déjà?. Il s’agit d’un plaidoyer, écrit sur un ton très humoristique, de LA célibataire un peu « à boutte » de son pauvre sort. Tous les clichés y passent et on reconnaît même quelques anecdotes vécues par des célibataires de son entourage.
Un peu plus de 200 pages qui se lisent presque d’un trait. Les quelques textes plus faibles ne le sont pas assez pour qu’on boude notre plaisir. EVMAUP est une bonne coche au-dessus de ce qu’on classe habituellement dans la catégorie chick lit.