Magazine Beaux Arts

Exposition  » Cheval de bataille  » à La Forteresse de Salses (66)

Publié le 25 juin 2011 par Philippe Cadu

Exposition  » Cheval de bataille   » à La Forteresse de Salses (66)Exposition présentée du 25 juin au 31 octobre 2011Exposition  » Cheval de bataille   » à La Forteresse de Salses (66)

www.salses.monuments-nationaux.fr

Pour défendre ce qui fut la frontière de l’Espagne, les rois catholiques bâtirent la forteresse de Salses à la fin du XVe siècle. Dans l’étonnante architecture de ce poste militaire avancé, une place importante est donnée aux écuries destinées aux chevaux de guerre : les fameux genêts d’Espagne, remarquables par leur petite taille et leur vivacité. L’emploi militaire du cheval est évoqué à travers plusieurs installations.

Quagga Project Gavin Younge
L’artiste sud-africain suspend à la voûte des écuries des formes de chevaux réalisés en parchemin. Ces animaux font référence à la lutte armée qui a divisé son pays pendant la période de l’apartheid.

Faire rêver les chevaux Delphine Gigoux-Martin
Installation vidéo. Associant le film d’animation d’une harde au galop et une barrière défensive constituée d’une centaine d’épieux en chevaux de frise, Delphine Gigoux-Martin suscite l’attente angoissée d’un choc qui n’advient pas. Née en 1972, Delphine Gigoux-Martin vit et travaille à Clermont-Ferrand.

Pentimenti et Picadero Carolina Saquel
L’artiste s’intéresse à l’histoire de la peinture et à la captation des gestes qu’elle abstrait de leur contexte en recourant à des cadrages très resserrés. Elle applique ce principe à ses vidéos Picadero ou Pentimenti, où elle filme l’évolution d’un cheval dans une carrière.

De Profondis Philippe-Gérard Dupuy
Son talent est de faire émerger dans toutes ses photographies, par des montages ou des prises de vues techniquement irréprochables, les à côtés surréalistes que chaque être et chaque chose porte en lui.

Gloriosus – La licorne du Royaume-Uni Renaud Auguste-Dormeuil
Photos, vidéos, installations, ses œuvres font références aux pouvoirs de l’idéologie dominante efficaces mais vains. Ainsi les dépouilles de la série Gloriosus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte