J'ai participé à la quinzaine nippone organisée par Choco
avec des haïkus et des estampes.
Il serait dommage de ne pas profiter de ce rendez-vous
pour présenter quelques livres d'activités japonisantes
spécialement pour les petites mains.
Origami est le mot japonais désignant l'art de pliage du papier ( souvent des feuilles carrées ) pour créer des formes ( animaux, fleurs, géométries décoratives...), une technique parfois enseignée dans les écoles car elle développe la concentration et l'habileté manuelle, la fameuse coordination oeil-main indispensable, à l'apprentissage de l'écriture tandis que le choix des motifs et des coloris des papiers laissent s'exprimer la créativité.
La grue, oiseau symbole de paix est l'une des créations les plus populaires. Selon la tradition japonaise, plier mille grues permet de voir l'un de ses voeux exaucés.
- Visuel issu du site Origami Club ( en anglais ) sur lequel de nombreux diagrammes sont disponibles en lignes, classés par genre et niveaux de difficulté -
Pour initier joliment les plus jeunes sans se ruiner, je recommande :
- le livre Premiers Origamis aux éditions Fleurus ( collection Les petits créateurs ), les modèles y sont aussi enfantins qu'adorables.
.
- Les Kit thématiques Djeco ( animaux, personnages, avions ) comprenant les diagrammes et les papiers, le must étant celui des salières à gages avec gommettes -)
.
- Le carnet d'activité Alphabête aux éditions Mango Jeunesse ( conçu par Shiho Ishikawa ) : un abécédaire de papier avec lequel chaque lettre se transforme en animal. Cahier à spirale aux pages épaisses, les lettres y sont prédécoupées, des traits et des pointillés indiquent le sens de pliage. Présentation détaillée sur le blog ICI.
*