Magazine Bien-être

Mémoire : Musicothérapie active et santé mentale

Publié le 20 juin 2011 par Nathalie Chateau-Artaud
Mémoire : Musicothérapie active et santé mentale Voici le mémoire de Pedneault Frédéric (Canada Université Trois rivière à Québec) qui a utilisé un protocole adapté à un groupe selon la méthode GIM (Guided imagery and music).

"La Méthode Bonny en Musique et imagerie guidée est une thérapie transformatrice axée sur la musique dans laquelle le client écoute un programme d’extraits classiques alors qu’il est en état de relaxation. La musique agit alors comme catalyseur sur les images, souvenirs et sentiments enfouis dans la conscience et en favorise l’émergence, le déploiement et la transformation. Sous la supervision d’un thérapeute, la méthode GIM peut permettre l’intégration et la guérison à plusieurs niveaux. Cette approche a fait ses preuves auprès d’un large éventail de personnes aux prises avec des difficultés et des questionnements." selon Guylaine Vaillancourt.

Ce mémoire présente une double intérêt : tout d'abord du point de vue méthodologique (mesures et évaluations de la pratique en musicothérapie réceptive - peu de références existent sur le "comment évaluer nos pratiques ?" dans l'hexagone) et d'autre part en ce qui concerne cette méthode de la musicothérapie réceptive -GIM- très peu connue chez nous en France.

Lien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Chateau-Artaud 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte