Cette recette m’est venue du souvenir d’un repas vraiment délicieux chez ma tante Anne. Il remonte a de nombreuses années car je ne devais pas avoir plus de douze ou treize ans. Anne a le cœur sur la main, elle est toujours pleine d’entrain, de bonne humeur et prête à inviter ceux qui passent à prendre l’apéritif, déjeuner ou diner. Et lorsque l’on est invité, on passe à coup sûr un excellent moment alliant détente et bonne ambiance. Anne prépare toujours de bons plats qui ont en plus l’avantage de pouvoir nourrir un régiment, et permettant donc d’inviter toujours plus d’amis !
Bref, cette recette, c’est le souvenir d’un déjeuner auquel ma sœur Sixtine était conviée, et qui de fil en aiguille –mes parents étant absents- mon petit frère Cyrille et moi avons rejoint la joyeuse tablée, et Anne de s’empresser de « repasser en vitesse chez Picard » pour se murir de davantage d’ingrédients pour cette recette savoureuse.
Je ne pense pas lui avoir jamais demandé la recette mais cela ne pas empêché de la rêver, de l’imaginer, pour finir par la réaliser à ma façon. On s’est régalés !
Les ingrédients pour 4 personnes:
●300g de filet de saumon surgelé
●300g de filet de colin surgelé
●200g de Saint-Jacques ou pétoncles surgelés
●200g de crevettes roses cuites décortiquées surgelées
●200g de moules cuites décortiquées surgelées
●5 carottes épluchées et émincées finement
●150g de champignons émincés
●1 oignon émincé
●2 gousses d’ail écrasées
●3 échalotes émincées
●1L de lait
●10cl de vin blanc sec
●20cl de crème
●2 cuillers à soupe de Maïzena
●1 cuiller à café de fumet de poisson
●1 cuiller à soupe d’aneth fraîche ciselée
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
●1 noix de beurre
● ½ cuiller à café de poivre blanc
Préparation
1. Dans une casserole mettre tous les poissons et fruits de mer et les recouvrir de lait. Mettre
sur le feu et dès le frémissement, couper le feu et laisser le tout tremper pendant 30 minutes à 1 heure. Egoutter le tout en prenant soin de conserver le lait.
2. Dans un fait-tout, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive, y jeter les échalotes et l’oignon. Les laisser dorer, puis ajouter les carottes, les champignons et l’ail. Poursuivre la cuisson une minute ou deux en remuant puis mouiller avec le vin et le fumet de poisson. Laisser réduire à feu doux.
3. Ajouter la Maïzena d’un coup et remuer vivement. Mouiller avec le lait qui a servi à décongeler les poissons et fruits de mer. Ajouter également l’ensemble des poissons et fruits de mer et remuer doucement. Laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes puis ajouter l’aneth et enfin la crème. Remuer et poivrer.
Servir avec du riz
Comme j’en avais fait une grande quantité, j’ai utilisé les restes pour en faire un gratin, en y ajoutant 3 œufs battus un peu de crème et du fromage râpé pour gratiner le dessus. C’est très sympa servi en petites cocottes !
Un vin blanc sec me semble tout adapté à ce plat de la mer. Pourquoi ne pas opter pour un Mâcon ?