Magazine Concerts & Festivals

Lemon Straw en showcase à Media Markt, Woluwe Saint-Lambert, le 25 juin 2011

Publié le 25 juin 2011 par Concerts-Review

Un coup de coeur, ça ne s'explique pas.
En mars 2010, une pochette d'album perdue dans les rayons de mon disquaire préféré attirait mon regard par son originalité : trois hommes debout dans un champ tenant chacun à bout de bras un parapluie coloré. Son titre ? See you on the other side. Le nom du band ?  Lemon Straw !
L'emballage était réussi, le contenu serait il aussi convaincant ?
La réponse est oui.

dsc02280i.jpg

Après quelques rendez-vous manqués dans des salles bruxelloises, c'est le hasard qui m'informe du passage du groupe montois au Media Markt de Woluwe St Lambert où il se produit en showcase ce samedi après- midi. Bien sûr les

edit_preview.php-copie-4.jpg
conditions sont ce qu'elles sont et jouer à quelques mètres de téléviseurs diffusant des clips sexy d'artistes formatés MTV n'est pas vraiment l'idéal pour la concentration lorsqu'on est artiste et qu'on tente de faire partager son art à un public composé majoritairement de curieux venus faire leurs courses du week-end. Mais qu'à cela ne tienne, avec deux sets d'une vingtaine de minutes, Lemon Straw va nous faire preuve de toute l'étendue de son talent et on imagine ce que le band peut offrir lorsqu'il se produit dans de bonnes conditions face à un public enthousiaste et réceptif.
Mais tout d'abord un peu d'histoire : Lemon Straw se forme en 2005. De retour de New -York, Gianni Sabia ( chant, guitare) décide de composer ses propres chansons et bien vite il collabore avec Boris Iori ( dobro, harmonica et mandoline). En 2006 le band doit se produire devant un public de 1200 personnes et fait appel au violoniste Renaud Lhoest pour l'épauler. Celui-ci est loin d'être un débutant et a déjà une carrière prestigieuse derrière lui. Il a entre autres joué avec Yann Tiersen, Page-Plant band, Einsturzende Neubauten, etc...Excusez du peu. Renaud accepte et intègre le groupe. Lemon Straw était né.
Mais au fait, pourquoi ce nom ?
Lorsqu'on est fan du grand John Lennon, pourquoi ne pas enlever les deux"N"de son nom et les remplacer par un "M" en guise d'hommage, ce qui donne Lemon, et Straw car lorsque Gianni était barman à Londres ce mot inhabituel qu'il
edit_preview.php-copie-5.jpg
ignorait et qui veut dire "paille" était souvent utilisé par sa clientèle.
Voilà pour la petite histoire, mais passons maintenant à l'essentiel: la musique.
Il est 14h20, lorsque Lemon Straw démarre son premier set par "Where did you go" le titre qui ouvre son excellent premier album. La voix haut perchée de Gianni donne le ton tandis que le violon de Renaud Lhoest fait merveille et nous emporte en quelques instants dans l'univers du groupe, du folk rock de qualité inventif et mélodique.
"Eh bien voilà, on s'appelle Lemon Straw" lance Gianni avant d'enchaîner avec "Me & My..."et son rythme entraînant sur fond de piano et d'harmonica. Vers la fin du titre le public frappe des mains et même s'il est peu nombreux, il semble grandement apprécier.
"I don't care about you" hausse encore le ton et dans ce titre le violon aérien séduit immédiatement.

edit_preview.php-copie-6.jpg
Moment magnifique ensuite avec cette intro au piano pour "See you on the other side", un des meilleurs morceaux de l'album. Sur ce titre l'auditeur est transporté très loin dans l'émotion, et la voix de Gianni, somptueuse, rappelant parfois celle de James Blunt, est transcendée par la dramaturgie du piano de Lhoest. Magique.
"Look around you" et son duel violon harmonica ( Boris en joue admirablement bien) plus pop est d'une efficacité redoutable.
Le band termine ensuite le set en interprétant "Run" titre entêtant sur lequel Boris Iori nous prouve que la guitare slide n'a plus de secrets pour lui.
Un set court mais lumineux que le band répètera deux fois, promo oblige, avant de prendre congé et de repartir vers d'autres aventures.
Le prochain album dont la plupart des titres son déjà écrits et les festivals d'été ( les Francopholies, le Rock'eole festival à Estinnes, le Wardi Rock festival à Bastogne) sont les prochains objectifs du groupe.
Lemon Straw est certainement une des meilleurs surprises de la scène belge actuelle, n'hésitez pas à vous déplacer pour les applaudir, vous ne regretterez pas le voyage.
Ces gars là ont du talent, et en plus ils sont sympas !
edit_preview.php-copie-7.jpg

Pour les bruxellois Lemon Straw sera en concert au Rayon Vert le 2 septembre 2011.
Pour les autres vous trouverez toutes les infos nécessaires et toutes les futures dates de concerts du groupe sur www.lemonstraw.com
En ce qui me concerne je me réjouis de les revoir live très bientôt en tête d'affiche et dans des conditions optimales.
See you on the other side !
JPROCK


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Concerts-Review 34037 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte