Magazine Cinéma

{CLASSEMENT} - 26 - The Big C (Saison 1)

Par Delromainzika @cabreakingnews

the-big-c-season-1-poster.jpg

{CLASSEMENT} - 26 - The Big C (Saison 1)


La série est de retour pour une saison 2 ce soir aux Etats-Unis, et cette nouvelle place du classement tombe donc à point nommée. Quand Showtime s'attaque à un sujet à controverse, elle ne le fait pas à moitié. Entre un casting alléchant mené par la sublime Laura Linney et une intrigue cancereusement belle et pleine de bonne volonté. Alors, cette série, petite nouvelle n'est pas simplement une liste de questionnement sur le cancer et ses effets sur la vie d'une personne. C'est une belle leçon d'apprendre à vivre tout simplement. Il s'agissait de l'une des plus belles nouveautés de la saison estivale dernière et de l'année dernière également. Laura Linney dans le rôle de Cathy est plus sublime que jamais, comme si le cancer n'était pas là et que tout allait bien dans sa vie. Après une saison, qui aura eu ses hauts (voire même très hauts) et ses très bas aussi (j'ai le souvenir d'un épisode assez mauvais dans sa construction), le tout aura su gardé une ligne éditoriale intéressante.
Les personnages sont parfois un peu fou fou comme le fils, alias Adam que j'ai trouvé vraiment très poignant avec ses blagues d'un genre particulier ou encore son mari Paul (Olivier Platt) qui ressemble au final dans sa tête plus à un adolescent qu'à un adulte. L'ensemble du casting est vraiment frais et libéré. Je pense aussi au personnage d'Andrea, une des élèves de Cathy, ou encore son amant joué par Idris Elba (cette intrigue était absolument génial, notamment pour ses scènes osées). Il y eu une meilleure amie de Cathy, jouée par Cynthia Nixon qui vont joués au présent, passé et futur dans un épisode géré de maître de bout en bout pour l'anniversaire de l'héroïne. Il y a d'autres petits éléments avec des guets comme Liam Neeson en médecin apiculteur, ce qui fait plaisir, car c'était marrant. Je garde enfin Marlene qui aura été prenante et poignante sur la fin. Un personnage excellent que l'on ne retrouvera malheureusement pas en saison 2, à mon grand regret.

the-big-c-logo.jpg
La série, pour se réaliser va utiliser plusieurs sentiments : la joie, le désespoir, l'espoir, la mort, le rire et surtout ne pas se prendre la tête. Il y aura aussi la religion, traité avec légèreté et simplicité alors que ce sujet est un des plus casse gueule qui existe dans ce bas monde. L'ensemble est extrêmement bien fait et les révélations de la fin de la saison tout autant. Je pense par exemple à Paul quand il apprend que sa femme a un cancer, qu'il veut la sauver mais qu'elle, elle ne veut pas et veut juste profiter de ce qui lui reste de vie. La fin de l'épisode final de la saison était justement excellent pour ça, il donnait une toute nouvelle signification à la suite avec Adam découvrant les présents que sa mère a prévu de lui offrir pour ses anniversaires. Je repense à cette scène magique où elle voit Marlene dans les dernières secondes, plongeant dans sa piscine pas terminée. J'en suis encore ému.
Au final, après une petite saison, j'ai hâte de retrouver les personnages de la série pour la suite. C'est une série qui se déguste avec malice durant l'été, on en demande pas plus. Je pense que l'ensemble serait moins digestif en pleine saison (malgré les talents des scénaristes pour l'écriture fine et souvent allumée mais également pour un casting juste et intéressant). Je reste persuadé que la saison 2 ne peut qu'améliorer les défauts de la première saison et en faire des forces. Rendez vous demain pour la suite des aventures de Cathy...
Meilleur épisode : 1.13 "Taking the Plunge"
Pire épisode : 1.06 "Taking the Lump"

Vous pouvez retrouver des critiques de la série sur le blog ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog