Magazine Environnement

Eric BESSON lance l'appel d'offres pour la construction d'une centrale à cycle combiné gaz en Bretagne

Publié le 27 juin 2011 par Arnaudgossement

cycle combiné à gaz, appel d'offres, lancement, avocat, gossementLe ministre chargé de l'industrie a publié ce jour un communiqué de presse par lequel il a annoncé avoir arrêté "le cahier des charges de l’appel d’offres pour la construction d’une centrale à cycle combiné gaz d’une puissance de 450 MW environ, dans la région de Brest en Bretagne". Une mise en oeuvre du "pacte électrique breton" (photo ouest france)


L'article relatif à la consultation préalable au lancement de l'appel d'offre peut être lu ici.

Le communiqué de presse du ministre peut être téléchargé ici.

L'article de Ouest France peut être lu ici.

27 juin 2011 - Eric BESSON lance l''appel d'offres pour la construction d'une centrale à cycle combiné gaz en Bretagne

Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a arrêté le cahier des charges de l’appel d’offres pour la construction d’une centrale à cycle combiné gaz d’une puissance de 450 MW environ, dans la région de Brest en Bretagne. Ce cahier des charges sera rendu public dans la journée par la Commission de régulation de l’énergie.

Ce projet vise à sécuriser l’approvisionnement électrique de la Bretagne, notamment en hiver, qui constitue une mission de service public.

Les candidats devront proposer un terrain approprié dans le Finistère au sein de l’une des zones délimitées par le cahier des charges : 25 km autour des postes de transformation de Loscoat et La Martyre, et 30 km autour du poste de Brennilis. Ils toucheront une prime fixe annuelle, destinée à couvrir les surcoûts liés à la localisation de l’installation et au calendrier rapide de mise en service.

Le cahier des charges fixe par ailleurs des exigences précises de performance et de puissance garantie destinées à assurer la sécurité d’approvisionnement électrique. Les candidats qui présenteront des projets respectant le haut degré d’exigence technique attendu seront évalués selon trois critères :

- le niveau de la prime fixe annuelle demandée,

- les délais de mise en service de l’installation,

- la compatibilité du projet et du choix du site avec l’environnement.

Ce dernier critère, éliminatoire, sera évalué sur la base d’une concertation avec les élus locaux. Les offres des candidats sont attendues pour la fin de l’année.

La construction de cette centrale d’ici 2015 constitue un pilier majeur du pacte électrique breton visant à assurer l’avenir énergétique de la région. Elle complète les autres piliers tout aussi essentiels que constituent la maîtrise de l’énergie, le développement des énergies renouvelables, ainsi que le renforcement du réseau de transport d’électricité, qui font l’objet d’une forte implication des pouvoirs publics.

En particulier, le fonds d’aide à la rénovation thermique des logements de l’ANAH, doté de 1,35 milliards d’euros dont 1,1 milliards de dotation publique, permettra de rénover 38 000 logements en Bretagne d’ici 2017.

La première unité collective de production d’électricité à partir de biogaz, d’une puissance de 1,6 MW, a été inaugurée le 17 juin. Le lancement prochain d’un appel d’offres national pour l’éolien en mer permettra de doter la Bretagne d’un parc de 500 MW au large de Saint-Brieuc.

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, développe une liaison souterraine à 225 000 volts, qui reliera Lorient à Saint-Brieuc, sur une distance d’environ 80 km.

« Grâce à la mobilisation de tous les acteurs, entreprises, associations, collectivités, régulateur et services de l’État, le pacte électrique breton est déjà entré dans le concret en moins de six mois et le Gouvernement est en mesure de lancer aujourd’hui l’appel d’offres pour la construction d’une centrale à cycle combiné gaz d’ici fin 2015. C’est une étape importante qui permettra de sélectionner le constructeur de la centrale dès l’hiver prochain », a déclaré Eric BESSON.

Contact presse :

Cabinet d’Eric BESSON - Pierre-Antoine LACHAL / Clotilde LARROSE : 01 53 18 45 13


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7743 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte