Magazine Culture

Combat, d'Isabelle Blondie

Par Onarretetout

CombatC’est l’originalité du document qui m’a arrêté : un livret carte postale, d’un éditeur nommé D’un Noir Si Bleu. Son titre est emprunté à une plasticienne, Miki Nitadori qui a réalisé des portraits que vous pourrez trouver sur son site en cliquant sur la couverture du livret.

L’artiste demande à celles et ceux qui posent pour elle (dans une cabine de photomaton) de faire un geste au moment du cliché. Autant de personnes, autant de gestes. Quand elles et ils sortent, elle leur pose quelques questions qui lui permettront de réaliser une toile. Ces toiles seront vendues au profit des populations du Tohoku (nord-est du Japon) où la terre a tremblé le 11 mars 2011, à 14 h 46.

Les gestes qu’Isabelle Blondie a vus dans ces portraits lui ont fait penser à un jeu traditionnel : ishi, hasami, kami, connu ici sous le titre « pierre, feuille, ciseaux ». Et son texte décline ces gestes, présente le travail de Miki, imagine le hasard à l’œuvre, au rythme d’une voix d’enfant qui répète ishi, hasami, kami.

Ce livret carte postale est vendu au profit de « Urgence Japon » de la Croix Rouge.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 2909 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines