Magazine Cinéma

Quand la Panthère Rose s'emmêle

Publié le 28 juin 2011 par Olivier Walmacq

Dreyfus s'est évadé de l'asile et menace le monde de le détruire si on ne tue pas le commisaire Clouseau...

Quand la Panthère rose s'emmêle

La critique disparue de Borat

Un an après Le retour de la Panthère Rose, Blake Edwards réalise le meilleur volet de la saga, La malédiction de la Panthère Rose (The Pink Panther stikes again en VO).
Tout simplement parce qu'il est à se pisser dessus, plus que les autres en tout cas ! Le quatuor Sellers-Lom-Kwouk-Maranne est de retour et on retrouve également Lesley Anne Down (future star d'Amour, gloire et beauté) et même ce cher Omar Sharif dans un caméo (le pauvre, il finit très mal!). Edwards a le mérite d'annoncer les hostilités assez vite.
Dreyfus est prêt à sortir de l'asile, il se sent mieux. Mais ça c'était avant que Clouseau ne débarque. Edwards donne lieu à une séquence tordante, où Sellers ne cesse par tous les moyens de mettre Lom à l'eau.

1229437369_bbbbb

Mais cette fois ci, Dreyfus en fait une affaire personnelle: il s'évade et met des tueurs aux trousses de Clouseau! Inutile de dire que ce dernier survivra à tout les assauts et même ceux d'une magnifique espionne russe. Faut dire que Clouseau a un charme improbable à en faire tomber les femmes. Si Edwards avait déjà donner auparavant de grands moments avec Clouseau, ici il laisse faire ce bon vieux Sellers. Le dernier quart d'heure est tout simplement à hurler de rire. Rien que le passage avec le pont levis est énorme. Clouseau se trouve devant le château réquisitionné par Dreyfus et essaye tant bien que mal de rentrer dedans. Un coup, il part avec l'enclume, un autre il tombe au saut à la perche (ou plutôt au tronc d'arbre!), après le pont s'ouvre sans lui...

1229437435_uuuu

Une véritable poilade. Et si encore il n'y avait que ça. Sellers et Lom atteignent des sommets dans la scène du gaz hilarant. Dans sa colère, Dreyfus est pris d'une rage de dent impitoyable. Vous savez bien chers lecteurs que la méchanceté fait toujours des ravages... (Borat philosophe en pleine période de bac) Ainsi les deux ennemis se trouvent dans un fous rire énorme.
Pour les toutes dernières minutes, Edwards frappe encore une fois très fort avec un striptease de Sellers. Ce qui aurait pû être banal, devient ici une épreuve pour Clouseau qui fait rire aux éclats. Enfin, Cato débarquera par inadvertance laissant son patron dans les dents de la Panthère (littéralement). Que dire également du générique rendant hommage au cinéma avec Chantons sous la pluie ou la série Batman.

1229437500_gggg

A se tordre de rire du début à la fin: le meilleur de la saga.

Note: 20/20

PS: Grand moment à voir sur ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=4qLrtHwRGUI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines