Magazine Cinéma

True Grit : un Blu-ray too great

Par Cineblogywood @Cineblogywood
True Grit : un Blu-ray too great
En DVD et Blu-ray : Les frères Coen ont pour grande qualité de pouvoir s'attaquer à n'importe quel genre cinématographique et à en reprendre les codes pour mieux les transgresser. Et ce, tout en gardant leur inimitable patte. La preuve avec True Grit, que sort en vidéo Paramount Home Entertainment.
Remake du film éponyme (baptisé en VF : 100 dollars pour un shérif, 1970) de Henry Hataway, True Grit est un pur western : une histoire de vengeance, des méchants vraiment méchants et des gentils vraiment gentils, des paysages grandioses... Rien que du classique même si l'originalité du script (tiré du livre de Charles Portis) tient à un duo improbable de "justiciers" : une ado embauche un vieux marshal pour arrêter l'assassin de son père. Dans cet univers finalement convenu, les frangins insufflent comme à leur habitude une étrangeté, une ironie et un lyrisme qui leur sont propres. Et qui s'avèrent particulièrement adaptés à l'Ouest sauvage et à ses mystères.
Les gris grit des Coen
La photo de Roger Deakins est somptueuse - chaque plan est un petit tableau - et ne ralentit ni le rythme du récit, ni ne fige la mise en scène des frères Coen. Une mise en scène qui prend son temps, laisse les personnages prendre vie et s'étoffer au fur et à mesure que l'histoire progresse.
Et comme souvent chez les frérots, les comédiens livrent des prestations d'anthologie : Jeff Bridges assure en vieux marshal grincheux, Matt Damon parvient à rendre attachant un Texas Ranger imbu de lui-même, Josh Brolin et Barry Pepper incarnent deux outlaws très différents mais ô combien inquiétants. Enfin, le talent de la jeune Hailee Steinfeld éclate à l'écran : elle parvient à hausser son jeu à la hauteur des cadors sus-cités et c'est déjà un exploit.
Si les frères Coen ne s'expriment pas dans les bonus (dommage), ceux-ci apportent un complément d'infos appréciables sur le tournage, sans être révolutionnaires. Mais l'important reste l'oeuvre : True Grit est un film prenant, émouvant et d'une grande beauté formelle.Un coup de coeur.
Anderton

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cineblogywood 2265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines