Magazine Cuisine

La petite poêlée d'été, les "caramels" mous et le miel de printemps

Par Melopapilles
Je vous parlais l'an dernier du fameux macaron de la Maison Charaix. Cette fois-ci, j'ai découvert le miel de printemps, qui vient compléter la gamme Miels de Joyeuses (miels d’acacia, de lavande, de fleurs de montage et de châtaignier). Élaboré de manière traditionnelle par la maison Charaix aux côtés d’apiculteurs indépendants ardéchois, dans un cadre sauvage, ce dernier né est entièrement naturel. J'ai aussitôt voulu utiliser ce miel très parfumé, "au goût intense de bruyère blanche, de trèfle blanc ou encore d’aubépine", d'une manière plus originale qu'étalé sur une tartine, afin d'en explorer toutes les qualités. (Petit plus : il est précisé sur mon pot que le miel a été récolté par l'apiculteur Jean-Pierre Ayglon, gage de son authenticité !)


J'en ai profité pour tester une recette repérée sur le livre Simple & bon de Donna Hay, remarquable par la qualité de ses photos et à la maquette fort élégante : le gâteau de miel. Un nom bien prometteur, et pourtant le résultat n'est pas du tout à la hauteur de mes attentes. Contrairement à la jolie photo du livre, qui présente de gros morceaux d'un gâteau brun et friable, je me suis retrouvée avec un gâteau blanchâtre et tout mou. Étonnant, car j'ai suivi la recette à la lettre, si ce n'est que j'ai remplacé le beurre doux par du demi-sel (je dois avoir des origines bretonnes si ça se trouve, à force), mais je ne pense pas que ce soit la raison de ce ratage. Peut-être ont-ils oublié la farine lors de la traduction ? Toujours est-il que ce gâteau transformé en caramels mous au miel s'est révélé fort bon, quoique très sucré (normal me direz-vous, le miel et le sucre sont les deux seuls autres ingrédients). Une recette curieuse donc, mais extrêmement rapide à réaliser !
Pour le gâteau de miel ou les caramels mous-miellés  220g de sucre / 80g de miel / 60g de beurre demi-sel (ou pas) / 2 c. c. de bicarbonate de soudeMettre dans une casserole le sucre, le miel et le beurre à feu doux, mélanger de façon à dissoudre le sucre. Porter à légère ébullition, et laisser cuire deux minutes jusqu'à ce que le sirop dore. Retirer du feu et incorporer le bicarbonate de soude. La préparation - devrait - mousser (pas chez moi…). La verser dans un moule carré de 20 cm de diamètre, laisser refroidir puis casser en morceaux (si jamais cela est possible !!)



Je ne me suis pas laissée abattre, et j'ai de nouveau utilisé le miel de printemps dans une petite poêlée de figues et pêches plates, pour fêter ce premier - réel - jour d'été. Comme j'aime également l'association miel / fromage, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre du bleu de Causses et quelques miettes de noix. Cette recette est, bien sûr, à décliner avec tout fruit de saison, été comme hiver.
Pour la poêlée de figues et pêches  4 figues violettes / 3 pêches plates / 2 c. s. de miel / quelques morceaux de bleu de Causses / 5 noix concassées / 1 gousse de vanille / quelques branches de thym citron frais / 1 c. s. d'huile d'oliveRincer les figues, les couper en morceaux. Éplucher les pêches et les diviser en trois. Faire chauffer l'huile d'olive, le miel, la gousse de vanille et le thym jusqu'à obtenir un léger frémissement, à la manière d'un caramel. Y faire revenir les morceaux de fruits à feu moyen, quelques minutes de chaque côté, afin de les faire rôtir. Verser dans une assiette, émietter le bleu de Causses et parsemer de noix concassées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melopapilles 2553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines