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Internet ne se limite pas au Web

Publié le 29 juin 2011 par Laurent Nicolas

Il y a une éternité (dix ans), NetValue se distinguait de ses concurrents par la mesure de tout l'Internet, et non seulement du Web.


On avait tort, car parmi les protocoles réseaux que l'on mesurait alors, seul le http s'est finalement réellement monétisé par la publicité.


Mais on avait raison ! Car, au final, toute la publicité ne passe pas dans le navigateur...


En fait, on constate que si le http a gagné, il existe d'autres applications qu'un navigateur pour afficher des publicité (souvent en html, et presque toujours via http) :


- les outils de tchat (Windows Live Messenger par exemple)


- les applications de musique en ligne (Deezer, Spotify...)


- les lecteurs video (même lorsqu'ils sont embarqués dans un navigateur, ils relèvent de technologies différentes, flash le plus souvent)...


Ces applications ont ceci de commun que la mesure de la visibilité des publicités doit être spécifique.


Il est en effet facile de développer une application qui "embarque" un morceau de navigateur. Et c'est ce mini navigateur qui peut être utilisé pour afficher la publicité.


Il peut alors avoir une taille réduite à la taille de la publicité (et non couvrir presque toute la taille de l'écran). Donc taille de page et taille de publicité deviennent identiques. Exit les notions de défilement, surface visible, etc.


Les lecteurs video, eux, doivent explicitement demander l'exécution d'un script, même lors que celui-ci est programmé dans le serveur publicitaire.


C'est pourquoi Alenty a travaillé avec Microsoft, TF1, CanalPlus et M6 pour mesurer spécifiquement ces environnements publicitaires spécifiques.


Et c'est justifié pour plusieurs raisons :


- Windows Live Messenger est une application qui est utilisée très longtemps, la durée d'exposition publicitaire y est maximale


- les publicités en "preroll" (avant les videos) bénéficient de toute l'attention de l'internaute, car elles s'affichent là où le regard se porte, et ne peuvent pas être zappées.


Un des (nombreux) atouts de l'Internet, c'est la multiplicité de formes que l'expérience utilisateur peut prendre. Et c'est cette capacité d'adaptation qui en font un média concurrent de tous les média existants...


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