Steven Pippin est un iconoclaste. En plus de quelques machines étranges, il était connu pour avoir utilisé des machines à laver, des cuvettes de chiottes ferroviaires, un réfrigérateur et une baignoire comme des appareils de prise de vue photographique (et les petits films qui illustrent son travail, présenté au CEAAC jusqu'au 2 octobre de manière très complète, démontrent sa recherche méticuleuse, obstinée et patiente), et aussi pour avoir suivi les traces de Muybridge en concevant une batterie de douze machines à laver transformées en
sténopés dans un laundramat du New Jersey pour décomposer le mouvement d'un cheval (mais aussi d'un homme marchant à reculons, et d'un homme avec une érection fort peu muybridgienne), tout en utilisant la machine à laver transformée en caméra aussi pour y développer l'image ainsi prise (révélateur dans le bac de poudre à laver, fixateur dans le bac d'adoucisseur, et hop !).
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Photos 3 et 4 de l'auteur; photo 5 courtoisie de l'artiste (tir effectué directement sur l'objectif d'une chambre de format 5x4, projectile de 9 mm, C-print, 60.8x50.8 cm)