Soupe froide Petits Pois et Basilic, par Gwyneth Paltrow
Il y a des choses que je ne comprends pas, parfois. Prenez Gwyneth paltrow, par exemple : c'est fou le nombre de personnes qui ne l'aiment pas. Pourquoi ? Parce qu'elle est née avec une cuillère en argent dans la bouche ? Parce qu'elle véhicule une image trop lisse ? Ou au contraire, à cause de ses amitiés Madonnesques ? J'avoue que tout ceci me rend perplexe : moi, la Gwyneth, depuis que je l'ai vue dans le film "Se7en", je l'adore. Et dans la série "Glee", elle était tout bonnement époustouflante ! Eh puis, avouez, une fille qui a réussi à séduire Brad Pitt et Chris Martin ne peut pas être complètement inintéressante, non ? Bref, Respect. Alors, à tous les esprits chagrins, je dis : lisez son livre de recettes et vous verrez que Gwyneth est loin d'être froide et superficielle. En anglais, le titre est éloquent : "my father's daughter" (d'ailleurs, pourquoi ne pas l'avoir traduit pour la version française ?). Pour qui suit cette actrice, son amour pour son père, qu'elle a hélas perdu en 2002, n'était pas un secret; elle trouvait toujours l'occasion de parler de lui dans ses interviews. Dans ce très joli livre de recettes, elle l'évoque à nouveau à de nombreuses reprises autour d'anecdotes fort savoureuses. Il est certain que cette fille a été adorée par son papa et qu'elle le lui a bien rendu. En ce qui concerne les recettes, elles sont plutôt faciles, pour une cuisine de tous les jours, mais c'est justement ce qui m'a plu. La recette que j'ai réalisée en est l'illustration parfaite : simple mais savoureuse et elle tombait à pic en ces quelques jours de canicule. Mon mari, qui aime bien plaisanter, a baptisé cette recette "what's in the soup ? what's in the soup ?" en référence à la scène culte et effrayante de Se7en où Brad Pitt questionne Morgan Freeman (what's in the box ? what's in the box?) sur la boîte qui contient la tête de sa femme, ...Bref, vous l'aurez compris, j'aimais déjà Gwyneth, mais de savoir qu'en plus elle aime cuisiner et qu'elle a un sens profond de la famille et des traditions (son judaïsme est assez présent) me la rend encore plus sympathique. Pour la suivre régulièrement, nhésitez pas à lire son blog, une mine d'idées en terme de recettes, astuces mode, voyages, etc : Goop.
Soupe froide Petits Pois et Basilic, par Gwyneth Paltrow
Pour 4 personnes
550g de petits pois surgelés (ou frais)
1 gros oignon (perso, j'ai utilisé trois échalotes)
1litre de bouillon de légumes
1 bouquet de basilic (une dizaine de branches, en laisser 2 pour la déco)
Sel et poivre
Crème liquide
Huile d'olive
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande casserole à fond épais. Faire revenir les oignons (ou échalotes) pelés et émincés, sans les dorer. Ajoutez les petits pois et le bouillon de légumes, portez à ébulltion et laissez jusqu'à ce que les petits pois soient cuits. Retirez du feu, ajoutez les feuilles de basilic (sauf les 2 branches de côté), mixez dans un blender. Reversez la soupe dans la casserole (hors du feu), goûtez et assaisonnez. Laisssez refroidir à température ambiante puis au frais pendant au moins 2 heures.
Pour servir, répartir la soupe dans des verres à tapas ou des assiettes creuses, garnir d'un peu de crème liquide ou d'huile d'olive et de quelques feuilles de basilic entières.
"Mon carnet de recettes pour ma famille et mes amis" par Gwyneth Paltrow, éditions Marabout.
19,90 euros.