Magazine Culture

Atelier-lecteurs tout en herbes et en fleurs

Par Apollinee

Un atelier-cuisine réunissait nos lecteurs (L'Evénement, cela s'entend) , ce jeudi 23 juin,dans le cadre pimpant de Bazelaire Home&Cook Design, à Namur, qui sortait, pour le moins, des sentiers battus.... 

Des sentiers dont Myriam Oberlé (photo), conseillère en arts et thérapie culinaires, ostéopathe sous une autre toque, nous proposait de prélever orties, agastache funiculée, coquelicots, pensées, fanes de radis, pissenlits, pétales de roses... pour constituer un menu haut en saveurs, couleurs et diététiques bienfaits.

Mercedes 280 SL 002.jpg

Le ton était donné et la dizaine de participantes se mit aussitôt à la tâche, découvrant les parfums inédits et subtils d'une menthe..suisse, crenelée à souhait, agastache funiculée - ainsi nommée pour sa parenté olfactive avec le fenouil - et miel de pissenlit, qui n'a de miel que l'aspect, puisqu'il s'agit d'une décoction gelifiée de la fleur.

Mercedes 280 SL 006.jpg

Mercedes 280 SL 011.jpg

Réparties en  quatres équipes, encadrées par Myriam Oberlé, Brigitte et Dominique Bazelaire, les participantes s'activèrent à la réalisation des étapes du menu.

Au mojito restructuré de l'apéritif, accompagné d'une roulade de volaille à l'agastache et - ô bonus - d'une verrine aux fanes de radis, succéda un espuma d'orties et de pommes de terre, surmonté d'une omelette méringuée à l'aneth.

Mercedes 280 SL 009.jpg

Mercedes 280 SL 004.jpg

Mercedes 280 SL 012.jpg
Mercedes 280 SL 013.jpg

Point d'orgue - s'il en faut - d'une dégustation tout en saveur: un foie gras poêlé au miel de pissenlit,  mousse de camomille, sauté d'asperges, cuites en tronçons poêlés, délicieusement fleuri d'une pensée..ravigorante.

Mercedes 280 SL 029.jpg

Mercedes 280 SL 023.jpg

Séduite, la tablée, aimablement chapeautée par Brigitte Bazelaire, Myriam Oberlé et Dominique Bazelaire,  dégusta ce repas d'exception, couronné en dessert, par une soupe de fraise à la verveine et beignet de fleurs en tempura...que la gourmandise distraite de votre photographe oublia de saisir..

Apolline Elter

Bazelaire Home& Cook Design -  Rue Saintraint, 10  à  5000 Namur

www.bazelaire.be


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apollinee 3537 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines