Magazine Cinéma

A la recherche de la Panthère Rose

Publié le 30 juin 2011 par Olivier Walmacq

La Panthère Rose est à nouveau volée, mais Clouseau, à sa recherche, disparaît momentanément. Une journaliste essaye de percer le mystère...

Affiche de 'A la recherche de la Panthère Rose'

La critique post thume de Borat

Le 24 juillet 1980, Peter Sellers mourrait d'une crise cardiaque, après plusieurs attaques, laissant une première fois la Panthère Rose en deuil.
Blake Edwards, avec les rushs qu'il avait déjà fait, change ses plans et décident de faire un documenteur. Le but étant de rendre un hommage à l'acteur en montrant les dernières frasques de l'inspecteur Clouseau et en le faisant disparaître en pleine quête de la Panthère Rose.
Cela donnera A la recherche de la Panthère Rose, sorti en 1982. On retrouve des pivots de la saga: Herbert Lom, David Niven (reprenant son rôle du Fantôme, qu'il n'avait pas repris dans Le retour de la Panthère Rose), Capucine (qui se suicidera 8 ans plus tard), Burt Kwouk et André Maranne. D'autres acteurs sont présents comme Richard Mulligan ou Joanna Lumley.

La première partie montre Clouseau dans toute sa splendeur. Même si le film est bof en général, Edwards a le mérite de mettre le paquet sur les séquences avec Sellers.
On relèvera donc la scène de sortie de l'ascensseur, où Sellers gigote comme pas possible pour que toutes ses provisions passent avant que les portes ne se ferment.
Magnifique également Clouseau avec des béquilles dégommant les passagers sur l'escalier de sortie d'avion. Après cela, le film part dans une voie documentaire. Clouseau a disparu et une journaliste enquête. Soit la partie la moins intéressante du programme.
Lom évoque sa légère tristesse, quand Niven et Capucine oublient beaucoup de choses, surtout le premier qui a l'air un peu fatigué; ainsi que Kwouk évoquant la relation syndomasochiste entre Clouseau et Kato.

Edwards n'hésite pas à se recycler, utilisant des images de plusieurs de ses films, que ce soit Quand l'inspecteur s'emmêle, Le retour de la Panthère Rose ou La malédiction de la Panthère Rose. On tourne clairement autour du pot voire un best of de la saga.
Un épisode donc affreusement dispensable et qui prouve que la saga n'est plus ce qu'elle était. Si La malédiction de la Panthère Rose était pas mal, ce film prouve que la saga a atteint ses limites et la mort de Sellers est un véritable déclencheur pour arrêter la machine.
Sauf que le réalisateur en rajoutera une couche avec deux volets, qui serait particulièrement mauvais, surtout Le fils de la Panthère Rose avec Roberto Benigni.
Sans compter les remakes hollywoodien mettant en scène Steve Martin, qui sont déjà oublié. Comme le dit Edwards au début de ce film, Sellers est le seul et unique Clouseau.

Un documenteur oubliable mais les images avec Sellers sont excellentes.

Note: 10/20


GENERIQUE : A LA RECHERCHE DE LA PANTHERE ROSE (1982)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines