Magazine Cuisine

Cheesecake aux cassis

Par Chris35 @cuisin2touslesj

Cheesecake-aux-cassis.jpgC'est actuellement la saison des cassis et cette année nous sommes gâtés car ils sont très sucrés et abondants. Voici donc une recette de cheesecake aux cassis, (version cuite), réalisée avec du philadelphia (une première pour moi, puisque ce produit est maintenant commercialisé en France) et des speculoos. Attention ce gâteau est à préparer la veille.

Bon jeudi à tous

Préparation : 30 minutes (l'étape la plus longue est celle de l'égrainage des cassis).

Cuisson : 35 minutes

Température de cuisson : 180°



Ingrédients (pour 6 personnes) :

300 gr de Philadelphia (si vous n'en avez pas, j'ai fait pendant des années avec du fromage type St-Moret !!!)

1 yaourt grec

300 gr de cassis (ici noirs)

200 gr de spéculoos

90 gr de beurre

3 œufs

100 gr de sucre

5 cl d'eau

1 pincée de sel



Préparation :

Préchauffez le four à 180°.

Dans un récipient adapté au four à micro-ondes, mettez le beurre à fondre. Mixez les spéculoos en poudre pas trop fine. Ajoutez le beurre fondu sur les gâteaux et mélangez bien. Tapissez le fond d'un moule (démontable, c'est mieux voire quasi indispensable pour le démoulage) avec une feuille de papier cuisson et cette préparation, tassez bien à l'aide d'un verre. Placez au frais.

Dans une casserole, mettez vos cassis égrainés et 5 cl d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire environ 3 à 4 minutes. Passez vos cassis et le jus obtenu au chinois et écrasez pour récupérer la pulpe de fruit.

Cassez vos œufs et séparez vos blancs.

Dans un récipient, mélangez le sucre et les jaunes d'œufs. Ajoutez le philadelphia, le yaourt et poursuivez de mélanger. Terminez en ajoutant la purée de cassis à la préparation.

Battez en neige ferme vos blancs d'œufs avec une pincée de sel. Incorporez vos blancs d'œufs en soulevant délicatement. 

Versez cette préparation dans votre moule sur le fond de spéculoos. Enfournez pour 35 minutes à 180°.

Laissez refroidir dans le four entre-ouvert. Placez au réfrigérateur pendant 12 heures avant de servir.



Pour réussir cette recette, il est selon moi indispensable d'avoir un moule démontable cependant vous pouvez opter pour des gâteaux individuels dans des cercles, chemisez alors vos cercles avec une bande de papier cuisson. Le dessus du gâteau doit être légèrement doré. Ne vous fiez pas à son apparence en fin de cuisson, il durcit en refroidissant ainsi que pendant la phase de repos au réfrigérateur. Si vous n'avez pas de philadelphia comme précisé ci-dessus vous pouvez utiliser du fromage frais type St-Moret mais sachez que pour avoir essayé les 2, avec le philadelphia vous obtiendrez un meilleur résultat du point de vue du goût comme de la texture.

cheesecake-aux-cassis-005.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chris35 420 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines