Magazine Culture

Il était une fois Les MoshiMoshi

Par Emmyne

51cDQCTQuML__SL500_AA300_Au pays des MoshiMoshi, chacun fait ce qu'il lui plaît : Moshi Bolide roule des mécaniques, Moshi Coq chante à tue-tête perché sur une brouette, pendant que Moshi Antilope joue à chat avec son ami Moshi Lion ! En ville ou à la campagne, à l'école ou à la plage, dans la savane ou dans l'espace, ces petits lapins n'ont qu'une idée en tête : s'amuser !

Les éditions Milan Jeunesse ont repris les personnages créés par un studio d'animation japonais, les MoshiMoshi, de fantaisistes petits lapins tout en rondeur joyeusement colorés, pour une série d'albums pédagogiques à destination des petits.

Comme les Monsieur-Madame de Roger Hargreaves, les MoshiMoshi sont uniques. Il ne s'agit pas cette fois de trait de caractère mais plutôt de caractéristiques qui apparaissent à travers le costume et les accessoires :  Moshi rose, poisson, bolide, cerise, eskimo, pyjama, étoile...

Dans cet album, ils jouent à l'imagier sur douze double pages aux thématiques classiques : l'école, la maison, la ferme, la plage, Noël... Une petite histoire met en scène les MoshiMoshi éparpillés dans l'illustration avec un texte rébus à compléter par les gommettes correspondant au dessin et mot ( les MoshiMoshi et les objets typiques du thème ).

Deux autres titres dans la collection :

- Découvre les formes, les couleurs, les contraires avec les MoshiMoshi

51njtrA0f7L__SL500_AA300_
- Les quatres saisons des MoshiMoshis ( album de jeux )

On retrouve les MoshiMoshi aux éditions Les Livres du Dragon d'Or qui publient des albums jeu d'observation façon Où est Charlie ? pour les petit(e)s. Il s'agit de retrouver le Moshi du titre parmi d'autres.

Mignons, ludiques, sans prétention dans un univers d'imagerie couleur bonbons, des lapins pas crétins au pays des Bisounours.

.

51hYVluwD6L__SL500_AA300_
Pour les demoiselles un peu plus âgées ( à partir de 6 ans ), il y a toujours la collection Kokeshi ( traditionnelle poupée de bois cylindrique japonaise ) d'Annelore Parot à l'esthétique graphisme japonisant publiée par les éditions Milan Jeunesse.

Si les albums Yumi et Aoki racontent une histoire documentaire sur les symboles culturels japonais avec des pages à manipuler ( chronique ICI ), les suivants proposent des activités créatives ( Kimonos, Ma fabrique de Mode ... ) tandis que Ami(e)s ressemble à un journal intime à compléter.

- Tous les titres sur le site de l'éditeur ICI -

- Billet top kawaï pour la quinzaine nippone organisée par Choco et l'ouverture de la Japan Expo

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines