Magazine Beaux Arts

Slovaquie : Prix d'architecture CE.ZA.AR 2007

Publié le 14 février 2008 par Marc Chartier

Národné centrum vodného póla, Nováky, autor : Ing. arch. Juraj Kiaba

En octobre 2007, la Chambre slovaque des architectes a récompensé les meilleurs projets d'architecture par le CE.ZA.AR 2007. Le Centre national de water-polo à Novaky, conçu par l'architecte Juraj Kiaba, a remporté le premier prix dans la catégorie "équipements civiques et industriels". Le jury l'a considéré comme un travail techniquement exigeant et innovant. Il a notamment apprécié la structure particulière en arches du bâtiment, permettant de passer d'un bassin couvert à un bassin en plein air. La conception du projet s'est déroulée entre 2001 et 2003. La construction a démarré en octobre 2002 pour se terminer en juin 2006, surveillée par l'architecte.
Ce projet correspondait à la demande du président du Club Slovak de water-polo, mais la Company Novacke Chemicke Zavody a.s. était le principal membre du projet en tant que propriétaire de la piscine déjà existante. Le projet a été financé conjointement par la compagnie privée NCHZ et le ministère de l'Éducation de la République slovaque. Ce centre est appelé à accueillir des matchs professionnels à dimension internationale. En hiver, sous le toit mobile, il peut accueillir 250 spectateurs. Lorsque le bassin est couvert, il est éclairé par lumière naturelle pour garantir le plaisir de jouer des matchs de haut niveau. Le bâtiment administratif de l'ensemble a été réalisé en béton armé, ce qui n'est pas courant en Slovaquie.
Juraj Kiaba est diplômé de la faculté d'Architecture de l'Université technique slovaque de Bratislava (STU). Son cabinet est basé à Novaky et travaille surtout sur des projets locaux. Sa principale activité est la conception "durable" de logements individuels, mais aussi la conception en détail de bâtiments pluri-fonctionnels. La renommée du cabinet dans le domaine des équipements sportifs s'est agrandie grâce notamment au prix du CE.ZA.AR.
Outre la catégorie "équipements civiques et industriels", le CE.ZA.AR s'intéresse aux secteurs suivants : "logement collectif", "logement industriel", "reconstruction et rénovation", "aménagement intérieur".
C'est la Design Factory à Bratislava qui remporte le prix "reconstruction et rénovation". Les architectes du projet, Zoran Michalcak, Martin Pasko et Zuzana Zacharova ont réhabilité les murs d'une ancienne usine pour en faire un lieu de création et d'expositions dans les domaines de l'architecture, de l'aménagement intérieur, etc.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52982.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines