Magazine High tech

Présentation post E3 pour Nintendo

Publié le 30 juin 2011 par Gameinvaders
Beaucoup de surprises, peu de deceptions !

C’est avec un grand plaisir que Nintendo nous a permis de tester tous ses jeux présentés à l’E3 lors de leur salon privé à Paris. Au programme, Zelda : Skyward Sword, Mario Kart 3D, Super Mario 3D, Luigi’s Mansion 2, Kirby, Kirby Mass Attack, Resident Evil : The Mercenaries, Resident Evil : Revelations, Xenoblade Chronicles, et bien d’autres. Mais une question reste en suspend, ou est la Wii U ? Elle n’a malheureusement pas fait le chemin jusqu’à Paris et nous devons donc nous contenter des jeux présentés.

Présentation post E3 pour Nintendo

Un boss aussi énigmatique que difficile

Tout commence par un accueil très chaleureux d’une charmante demoiselle qui me donne un bref aperçu des jeux disponibles et qui m’oriente vers un  petit buffet pour me rafraichir après un trajet sous grosse chaleur. Tout d’abord une démo de Zelda : Skyward Sword encore plus éblouissante que lors du Paris Games Week l’année dernière. La démo se décompose en 3 parties jouables de 10 minutes chacune. La première nous montre une nouvelle phase de jeu dans un Zelda, une course à dos d’oiseau ressemblant un peu aux challenges de vol lors de certains mini jeux dans Twilight Princess. Cependant ce mode n’a pas l’air fort intéressant et on se voit mal faire et refaire ce genre de course. Cependant l’extrait du donjon nous prouve bien que ce Zelda a un fort potentiel dans le gameplay. Les ennemis ont tous des comportements différents, ce qui nous oblige à devoir élaborer une technique pour chaque adversaire. Link ne fait plus de roulades, dorénavant il possède une jauge de fatigue pour lui permettre de courir ou de pousser de lourds objets. Le bouclier n’est plus utilisable à l’infini, une jauge de résistance est désormais affichée sous les cœurs pendant la partie. Le Wii Motion Plus est vraiment utilisé à son paroxysme car chaque mouvement est bien représenté dans le jeu. Les ennemis usent de parades pour vous obliger à mettre des coups différents à chaque fois et non plus agiter sa manette dans tous les sens en se contentant de regarder Link exécuter ses combos. Cette mécanique de gameplay doit être vite maîtrisée, car lors de la troisième partie nous avons affaire au boss du donjon, qui pour ma part l’un des boss les plus durs que j’ai eu à affronter dans un Zelda. Les phases d’attaques et de défenses sont tout simplement magnifiquement enchaînées, ce qui procure un gameplay nerveux et jouissif.

Présentation post E3 pour Nintendo

Tu n'aurais pas oublié ton costume de raton-laveur pour faire ça ?

Nous passons ensuite à la saga des Mario en nous intéressant en priorité au Mario Kart 3D qui surprend par l’apport de beaucoup de nouvelles mécaniques. Tout d’abord votre véhicule se décompose en trois parties. Vous devez choisir votre châssis, vos roues  et votre parapente, qui posséderont chacun des particularités tant bien sur la maniabilité que sur la vitesse de votre kart. Seule la première coupe était testable et on a pu observer que les circuits sont toujours aussi funs et remplis d’obstacles. L’arrivée du parapente permet de planer lors de longues chutes. Cependant, cela se fait automatiquement lors de certains passages. Le joueur ne peut pas l’activer à sa guise lors de certains sauts pour prendre un avantage sur d’autres concurrents. Les phases sous marines sont également une grosse nouveauté du jeu car le moteur se transforme en hélice. Nous n’avons pas pu prendre connaissance des autres modes de jeu présents dans le jeu, mais on espère la réédition d’un mode mission, et d’un multi à la hauteur des Mario kart.

Présentation post E3 pour Nintendo

Avez vous trouvé Mario ?

Après un excellent Super Mario 64 sur DS, Mario revient sur console portable dans un magnifique Super Mario 3D. On retrouve un gameplay similaire aux anciennes versions avec un petit plus car Mario peut désormais effectuer des roulades. Mais on ne s’arrête pas la, de nombreux éléments qui ont fait la popularité des précédents Mario reviennent, notamment le costume raton laveur qui permet à Mario de voler sur de courtes distances, ainsi que les fameuses pièces issues de New Super Mario Bros à récupérer dans chaque niveau qui débloqueront surement des niveaux cachés par la suite. Une 3D magnifiquement réglée qui permet au joueur de déceler certains éléments de décors qui sont de véritables trompes l’œil sans 3D. Vous l’aurez compris, ce Mario qui doit voir le jour à la fin de l’année nous promet déjà de se classer dans le top 5 des hits sur 3DS.

Présentation post E3 pour Nintendo

S.O.S. GhostBusters

On continue la série Mario avec son frère Luigi qui revient neuf après pour un Luigi’s Mansion 2 où les fantômes font encore du grabuge. A première vue, l’équipement de Luigi reste inchangé, une lampe et un aspirateur. L’environnement est fidèle à la série, et les éléments du décors sont presque tous réactifs à l’aspirateur (aspirer des pièces, débloquer des objets clé, …). Les combats contre des fantômes de différentes espèces sont présents, mais malheureusement un peu répétitifs et légèrement prise de tête à cause de différents éléments du décors. Néanmoins je tiens à rappeler que ce n’est qu’une démo et que le ressenti n’est pas un ressenti global du jeu. Le gros plus de cet opus est la qualité graphique des environnement, et surtout une 3D, une fois de plus, bien intégré qui ne cherche pas à en faire trop, ou trop peu.

Présentation post E3 pour Nintendo

Qu'est ce qui peut pousser nos amis à coopérer ?

Cela clôt les hit Mario à venir sur 3DS, mais on enchaine avec la saga Kirby avec un épisode Wii qui reprend les features principales des épisodes sur DS avec un gameplay 2D disposant de qualité graphique 3D. Attendez vous donc à avaler des pouvoirs à tout va et surtout à en découvrir de nouveaux, parmi lesquels un Kirby lasso, ou encore une épée géante qui terrasse tous les ennemis d’une zone. Mais ce genre de pouvoir a un nombre d’utilisations limité. Des engrenages seront dissimulés dans chaque niveau. Vous pourrez les récupérer soit en trouvant des zones secrètes, soit en battant des boss cachés. L’énorme plus de cet opus, qui devrait réjouir un grand nombre de joueur et fans de la série, est l’augmentation de la difficulté par rapport à Kirby : Au fil de l’Aventure, et surtout la coopération à 4 dans tous les niveaux.

L’autre Kirby présenté est le Kirby Mass Attack qui est un jeu de plates-formes/action qui permet au joueur de contrôler une dizaine de Kirby pour combattre des ennemis ou interagir avec l’environnement pour avancer. La gameplay se fait entièrement au stylet, pour avancer ou attaquer, il suffit de faire de légère pression sur l’écran pour diriger les Kirby. Un soft qui a l’air intéressant mais qui peut être un peu répétitif à la longue.

Présentation post E3 pour Nintendo

le Kid a bien grandi

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester Xenoblade Chronicles qui semble être un compromis entre Final Fantasy XII pour les combats en semi-temps réel, et Final Fantasy VII en proposant un système d’évolution par le biais de materias. Je ne reviens pas sur Metal Gear Solid 3 testé à la conférence de Konami, et sur les épisodes de Resident Evil dont le Mercenaries sort le 1 er Juillet, et dont le test sera effectué dans la semaine. De même pour Kid Icarus qui a déjà été testé au carrousel du Louvre en février dernier.

On peut donc dire que Nintendo nous réserve de belles surprises sur 3DS et sur Wii pour la fin de l’année, mais on regrettera de ne pas pouvoir approcher un peu la Wii U, juste pour avoir le plaisir de contempler cette nouvelle technologie. Néanmoins on a de quoi faire en attendant la remplaçante de la Wii, et surtout on imagine déjà les cadeaux qui fuseront à Noël si les jeux sortent bien à la fin du quatrième trimestre de l’année.


Retour à La Une de Logo Paperblog