Magazine Cinéma

La Fureur du Dragon

Publié le 30 juin 2011 par Olivier Walmacq

Fureur_Du_Dragon

genre: action, arts martiaux
année: 1972
durée: 1h35

l'histoire: Un aubergiste, propriétaire d'un restaurant chinois, est assailli par un promoteur qui veut l'obliger à vendre son établissement. L'aubergiste demande l'aide de Tang Lung.

la critique d'Alice In Oliver:

En vérité, dans la filmographie de Bruce Lee, il n'y a que deux films à retenir: Opération Dragon et La Fureur du Dragon.
Le Jeu de la Mort reste une oeuvre inaboutie qui exploitera l'image du petit Dragon, Big Boss le premier film de Bruce Lee, plutôt quelconque et ennuyeux, et La Fureur de Vaincre sera un cru honnête, tenant exclusivement sur les performances athlètiques de son acteur principal.

FureurDragon3

Mais ne boudons pas notre plaisir, quoi qu'on en dise, Bruce Lee reste un artiste martial d'exception, toujours aussi présent dans les esprits, et qui a marqué des générations de cinéphiles.
Certes, le petit dragon était un boxeur surdoué mais possédait également un véritable talent pour mettre en scène les séquences de combat.

Et la Fureur du Dragon, réalisé également par Bruce Lee en 1972, en est la preuve flagrante. Au niveau du scénario, rien de nouveau.
En regardant de plus près, on pourrait même y trouver quelques incohérences. Attention, SPOILERS ! A Rome, un aubergiste chinois doit faire face à un promoteur qui veut acheter de force son restaurant.

fureur_dragon

Régulièrement, l'aubergiste et ses serveurs se font rosser par les sbires du mafieux. Qu'a cela ne tienne, Tang Lung (Bruce Lee), un expert en arts martiaux, arrive de Hong-Kong pour leur prêter main forte et résoudre la situation.
Dans un premier temps, Tang Lung fait la démonstration de sa force et de sa puissance, tabassant les voyous.

Très vite, la petite organisation criminelle décide d'éliminer Tang Lung. Quelques experts en arts martiaux sont envoyés pour donner une leçon au jeune prodige. Le film se finira alors sur l'inévitable affrontement entre Tang Lung et un champion américain (Chuck Norris).
Autre révélation: l'aubergiste est un traître qui obéit aux ordres de l'organisation criminelle. Ce qui est plutôt incohérent puisque pendant tout le film, il défend son restaurant et refuse de signer un compromis.

FUREUR_DU_DRAGON1

Pour le reste, la Fureur du Dragon n'est pas exempt de défauts. Le film a du mal à se mettre en place. Le début du film joue maladroitement la carte de la comédie avec un Bruce Lee se goinfrant dans un restaurant, puis se retrouvant dans la chambre d'une prostituée. Toute cette séquence dure facilement entre 10 à 15 minutes et ne sert strictement à rien.
Toutefois, le personnage principal, donc, Tang Lung, est suffisamment sympathique et attachant pour adhérer totalement à ses aventures.

Ensuite, Bruce Lee fait ce qu'il sait faire de mieux. Les séquences de baston sont franchement impressionnantes.
Et encore une fois, le combat final entre Bruce Lee et Chuck Norris tiendra toutes ses promesses, l'affrontement se déroulant au Colisée, sous le regard d'un félin. Bref, un classique du genre qui n'a pas trop souffert du poids des années.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines