Magazine Finances

Stratégie d’investissement « rendement »? Partie 2: Les valeurs "bon père de famille"

Publié le 30 juin 2011 par Preparerlavenir

Toujours dans l'optique de la constitution d'un portefeuille "rendement" associé à une gestion passive, et suite aux différents commentaires/contributions reçus, j'ai décidé de moins focaliser sur les dividendes et d'intégrer d'autres paramètres tels que volatilité, taux d'endettement de la société, régularité des résultats...etc, en bref les "fondamentaux".
Et forcément, en faisant quelques recherches, on tombe sur des valeurs couramment appelées "de bon père de famille".
Je vous livre ici la liste des actions les plus fréquemment citées dans cette catégorie: AIR LIQUIDE, ALSTOM, CARREFOUR, DANONE, FONCIERE DES REGIONS, FRANCE TELECOM, GDF SUEZ, L'OREAL, LVMH MOET VUITTON, PERNOD RICARD, SAINT GOBAIN, SCHNEIDER ELECTRIC, TOTAL, UNIBAIL-RODAMCO, VINCI et VIVENDI.
Je pense utiliser ces informations pour pondérer / modifier la liste établie dans l'article précédent sur le sujet.
Cependant, si l'on ne regarde que le rendement de ces valeurs, et en imaginant un portefeuille incluant toutes ces actions, on serait sur un rendement moyen de 4,75%, en se basant sur les dividendes prévisionnels 2012...pas exceptionnel mais pas si mal, quand on voit que certaines (grandes) entreprises de l'indice SBF120 versent des dividendes autour de 0,5%, voire pas du tout!
L'approche "bon père de famille", en complément de l'étude des dividendes versés, pourrait donc s'avérer intéressante pour la création d'un tel portefeuille.
Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous d'autres valeurs que l'on pourrait faire entrer dans cette catégorie?

Retour à La Une de Logo Paperblog