Bien que je n'en porte que rarement, j'ai toujours été fan des chaussures à talons aiguilles.
Outre le fait qu'elles rendent la jambe plus effilée et donnent de l'assurance à celles qui les portent, je les considère comme de véritables oeuvres d'art.
Carrie Bradshaw, alias Sarah Jessica Parker, dans la série Sex and the city, se damnerait pour une paire de Manolo Blahnik, d'autres comme Mrs Clooney, alias la femme de George(s) ont un faible pour les Louboutins dont l'origine des semelles rouge sang n'a pas échappé à l'oeil vigilant d'Olympe. Dans le jardin de sa propriété, Roger Vivier, sculpteur, créateur et chausseur de renom, a érigé une réplique monumentale, en bronze, d'une de ses créations.
En 2004, entre autres fusains et peintures, il m'est venu l'idée de dessiner une chaussure. En 2005, avec d'autres oeuvres, elle a été exposée dans une galerie d'art de Miami. C'était avant la crise, avant que les banques ne se cassent la figure et, par conséquent, avant que notre pouvoir d'achat ne s'effondre. William, le directeur de la galerie avait placé la barre très haut: 3000 dollars pour une artiste pratiquement inconnue, la chaussure n'a pas trouvé preneur et est donc retournée dans son pays d'origine. Six ans plus tard, l'engouement des acheteurs est toujours présent mais le budget alloué pour le superflu ayant diminué drastiquement, la chaussure s'est échangée à 200 euros. L'art n'est plus ce qu'il était....
Et pourtant, des artistes comme Damien Hirst qui réalise des "oeuvres" avec des animaux morts parfois tranchés en deux qu'il place dans de grands aquarium remplis de formol, est considéré comme un des artistes majeurs de l'art contemporain british des années 90. En 2008, lors d'une vente aux enchères à Londres, une de ses oeuvres s'est échangée à 88.000.000 euros.
Wim Delvoye, artiste belge, aime aussi "jouer" avec les animaux: il tatoue des cochons et ses "oeuvres" se vendent dans la cour des grands!
L'art, décidément, n'est plus ce qu'il était....Je me sens mal, tout à coup, très mal!