A partir du 7 juillet et jusqu’au 13 novembre Les Arts Décoratifs de Paris exhibe l’intéressante œuvre de l’un des créateurs les plus innovants et visionnaires de son temps, l’artiste conceptuel turco-chypriote Hussein Chalayan.
L’exposition est organisée autour d’une série de productions où Chalayan montre son génie pour unir le design de mode, les défilés et les projections visuels, en les résumant dans une grande installation.
Les Arts Décoratifs de Paris fait un intéressant pari esthétique et théorique sur le point de rencontre de la mode, du design et de l’art en exhibant l’œuvre de Chalayan. Son travail casse les limites classique pour s’aventurer à influer dans l’architecture et le design en investiguant et en explorant dans l’architecture, le design de meubles et l’effet de l’image au travers de la vidéo, la photographie et le cinéma, ce qui la projeté au-delà des défilés en obtenant la reconnaissance de la critique en tant qu’artiste conceptuel.
Hussein Chalayan est né à Nicosie, Chypre, en 1970. En 1978 sa famille s’installe en Angleterre, des années plus tard il entra à l’Académie Central St. Martin de Londres et se diplôma en 1993 avec la collection qu’il appela La Tangente coule. Cette proposition esthétique fut une révélation, car elle était organisée avec des vêtements qu’il avait enterrés dans le jardin de sa maison, pour les déterrés avant le défilé. Son triomphe immédiat entraina l’achat de tous ses vêtements qui furent exhibés dans la boutique de luxe Bronws de Londres.
Deux ans plus tard en compétition avec 100 designers dans un concours organisé par la compagnie Absolut, il gagne le premier prix et un montant de 28.000 livres sterling pour développer ses créations pour la Semaine de la Mode 1995 à Londres, où il obtint applaudissements et la consécration dans le milieu de la mode.
Cette même année il travailla sur la tenue vestimentaire et esthétique avant-gardiste de la chanteuse Björk. Son travail peut se voir dans les photographies de l’album Post et dans la scénographie de la tournée promotionnelle de ce disque. En remerciement pour le travail de Chalayan, Björk défila pour lui à la Semaine de la Mode 1995 à Londres.
Sa vision contemporaine de la mode et de la société lui fit dessiner la chaussure ANU, de style Chukkers pour la collection Mobilité Urbaine. Les chaussures ont un design minimaliste, simple et explore la frontière entre la mode et la technologie disponible.
Sa révolution dans le design est arrivée plus loin que n’importe quel autre : ses tenues en papier qui peuvent se plier et être envoyées par courrier ou la couverture d’un fauteuil qui se transforme en tenue, ou simplement le plateau d’une table de café qui se convertie en une intéressante robe en bois, nous parle d’une génialité dans l’utilisation de nouvelles matières et la mixture de ses créations qui conforme de quoique se soit une véritable œuvre d’art.
Pour plus d’information http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/mode-et-textile/expositions-70/prochainement-446/hussein-chalayan-943/
Nancy Guzman