Magazine Cuisine

Haricots verts, pêches blanches et amandes fraîches par l'homme toqué de légumes et exposition "le beau geste"

Par Anne Onyme
Haricots verts, pêches blanches amandes fraîches l'homme toqué légumes exposition beau geste
Plusieurs fois je l'ai pris, feuilleté, admiré puis reposé sur l'étagère. Et cela a duré 7 mois. A chaque fois le même sentiment de timidité faisait son apparition. Est-ce que j'allais enfin oser réaliser une recette de livre dédié aux végétaux écrit par celui qui murmure à l'oreille des légumes.
Je m'étais bien dit au début du printemps qu'il était temps et voici que l'été est arrivé avec cette profusion de produits si savoureux. Et là, il fallait y aller. Se faire confiance, se dire que ces accords si étonnants ne peuvent pas uniquement rester dans un livre de cuisine mais doivent passer dans l'assiette. C'est chose faite !
Il me restait des pêches blanches de la dernière fois et j'avais trouvé de jolis haricots verts extrafins ainsi que des amandes fraîches. Le basilic pourpre planté il y a quelques semaines sur le bord de la fenêtre en prévision de certaines de ces recettes était prêt à être cueilli.
Haricots verts, pêches blanches amandes fraîches l'homme toqué légumes exposition beau geste
La réalisation est extrêmement simple et demande peu de temps. En terme de présentation, j'ai fait au feeling : le livre ne présente que des collages réalisés par l'auteur lui-même. Et j'ai aimé avoir cette part de mystère où l'on comprend bien la structure du plat mais sans en avoir une image précise. Et pourtant, je suis toujours demandeuse d'images, j'ai besoin de me représenter visuellement une recette pour me l'approprier en cours de réalisation, même si la présentation ne sera pas tout à fait pareille au final.
Vous aurez probablement reconnu entre le lignes le livre de collages et recettes d'Alain Passard. C'est une ode aux fruits et aux légumes de toute saison. On y retrouve des associations très créatives qui semblent évidentes tant elles sont justes. Ce premier essai m'a mise en confiance - pas absolue mais suffisamment pour me lancer vraiment - et j'espère bien pouvoir vous reparler bientôt d'autres recettes. Maintenant le dilemme c'est : par quoi commencer ?
Haricots verts, pêches blanches et amandes fraîchesPour 4 personnes
600 g de haricots verts extrafins
12 amandes fraîches
1 belle pêche blanche
quelques branches de basilic pourpre
1 copeau de beurre salé
1 long trait d'huile d'olive
quelques pincées de fleur de sel
sel, poivre du moulin
Préparation et cuisson. 
Équeuter les haricots verts puis les plonger dans une eau frémissante légèrement salée. Les faire cuire al dente, les récupérer dans une écumoire et les plonger immédiatement dans un saladier d'eau très froide (ajouter quelques glaçons si nécessaire) pour préserver leur couleur et stopper la cuisson. Les égoutter puis les faire rouler dans le beurre et l'huile d'olive. Détailler l pêche en 12 quartiers, décortiquer les amandes.
Finition et service.
Répartir les haricots verts dans les assiettes chaudes. Ajouter les quartiers de pêches, les amandes puis les feuilles de basilic pourpre. Parsemer de fleur de sel et donner quelques tours de poivre du moulin. Servir aussitôt.
Exposition "le beau geste"
Les collages originaux du livre "collages & recettes" par Alain Passard font l'objet d'une exposition intitulée Le Beau geste qui parcourt la France en 2011 :
  • Du 7 au 10 Juillet 2011 : Haute Cuisine Paris dans les jardins du Palais Royal. www.hautecuisineparis.com
  • Du 23 au 25 Septembre 2011 : Festival Vendanges étoilées à Cassis. 
    www.ot-cassis.com
  • Du 17 octobre au 13 novembre 2011 : Arts Décoratifs, Musée Nissim de Camondo à Paris. www.lesartsdecoratifs.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines