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L'innovation, ici et ailleurs

Publié le 01 juillet 2011 par _

 

Dubreil

En ce qui concerne l'innovation, beaucoup sont encore bloqué sur le mythe romantique du « génie », ce grand créateur extraordinaire d'où émerge le nouveau ex nihilo. Mais non seulement l'innovation n'est jamais individuelle et toujours collective, et surtout l'innovation ne provient jamais de rien. Toute innovation est en fait une transformation d'un déjà-là, que ce déjà-là soit à chercher dans le passé ou dans un autre rayon géographique ou sectoriel.

Comme dit Yves Dubreil, spécialiste de l'innovation et qui a été le concepteur de la Twingo chez Renault : « L'histoire est le plus court chemin vers l'innovation ». Bien se connaître soi-même et surtout bien reconnaître ses échecs passés est la condition de l'innovation. Les êtres vivants qui trouvent des solutions pour répondre à leur environnement fonctionnent bien par essai et erreur, il n'y a pas de raison qu'une entreprise n'agissent pas de même pour innover. Une connaissance, une compréhension et une analyse du passé est un préalable à la pensée innovante.

Autre idée reçu : l'innovation n'a rien à voir avec l'imitation. Là encore, beaucoup d'exemples industriels prouvent le contraire et on aurait tort de considérer par exemple que l'acquisition des technologies occidentales par la Chine la condamne à rester un pays d'imitation incapable de développer de nouveaux produits, de nouveaux process ou de nouvelles structures organisationnelles. C'est l'erreur d'analyse que certains avaient fait sur le Japon d'après guerre, et que d'autres continuent à faire sur la Corée du Sud qui est pourtant aujourd'hui très compétitive dans des technologies de pointe comme le nucléaire. Oded Shenkar, qui est à la tête du Global Business Management de Ford Motor Company, parle d'ailleurs d' « imovation », contraction en anglais d' « imitation » et d' « innovation »1.

Tout le problème de l'innovation est donc de trouver des inputs exploitables capables de stimuler de la création de valeur. Je dirais donc que l'innovation consiste à transformer un « ailleurs » en un « ici », c'est-à-dire à faire « sien » ce qui est au départ « étranger », « autre ».

Dès lors, innover pour une entreprise, ce n'est pas chercher l'idée révolutionnaire ou la personne qui aura cette idée ; innover c'est mettre en place les conditions qui permettront de transformer un état de chose déjà-là en une source de profit. D'où l'importance des dispositifs de recueil, de management et d'analyse de l'information (veille et renseignement ; partage des connaissances ; compte-rendus, synthèses, etc.) aussi bien que de la mémoire de l'entreprise (base de données claires, pérennes et sécurisées ; connaissance et analyse des échecs ; etc.).

L'innovation dépend donc d'un processus maîtrisable qui, certes, ne garantie pas le succès à tous les coups, mais offrent les conditions minimales et indispensables à l'émergence du nouveau.

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1 Voir : Oded Shenkar, Copycats, how smart companies use imitation to gain a strategic edge, 2010, Harvard Business Press


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