De : Brett Ratner.
Avec : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry, James Marsden, Anna Paquin, Famke Janssen, Rebecca Romijn, Shawn Ashmore, Aaron Stanford, Ellen Page, Daniel Cudmore, Vinnie Jones, Kelsey Grammer, Ben Foster, Bill Duke, Eric Dane, Cameron Bright, Ken Leung...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 45.
Date de sortie : 24 mai 2006.
Synopsis : Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un "traitement" leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l'humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière.
Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles.
Bande annonce française
De la première trilogie "X-men", le troisième opus à savoir "X-men : L'affrontement final" est sans doute celui que j'ai vu le moins souvent. Mais c'est aussi celui que je n'avais aps forcément envie de revoir tant le ressenti que j'en gardais était assez léger. Pourtant, dans mon optique de me refaire la saga cinématographique des mutants et avant de parler de "X-men origins : Wolverine" et "X-men : Le commencement", je me suis quand même fait violence pour revoir ce troisième volet.
Et bien il n'y à pas eu de miracle. Mon ressenti final est exactement le même que celui qui m'était rester en tête et mon avis au sujet de ce film n'as pas changé d'un iota. Après m'être revu les deux premiers films en peu de temps, je suis encore plus scotché de voir la différence qu'il peu y avoir cette fois ci tant ce long métrage se démarque des autres films. C'est tellement léger et creux qu'on à presque l'impression qu'on à chercher à saborder volontairement une saga qui était pourtant partie sur les chapeaux de roues. A la base, le sujet est pourtant intéréssant avec cette histoire de remède. Cela aurait même pu très bien servir les thèmes forts de la franchise au sujet de la tolérance, de la peur de l'autre etc etc mais au final, c'est balayé d'un revers de la main pour nous offrir ni plus ni moins qu'un simple film d'action sans fondements. Alors oui ça explose à tout va, oui ça se bagarre dur à grand coup de tatanes et de coup de griffes mais ce qu'on gagne en action, on le perds grandement en psychologie. Ici, les personnages ne sont que de simples pions dont on se moque totalement les motivations où alors qu'on exploite de façon très grossière. On va même jusqu'à provoquer une hécatombe en faisant "disparaître" une multitude de personnages phares mais il en reste tellement encore (faut bien rentabiliser le budget effets spéciaux) que même les survivants ne font que passer à l'image d'Archangel qui survole le film où encore Leech dont les capacité qui servent à créer le fameux "remède" aurait pu être utiliser mais se retrouve au final juste bon à mettre dans une pièce en attendant que le temps passe. Une fois mis de côté que ce volet à été réduit à un simple film d'action, j'ai réussi toutefois à le suivre jusqu'à la fin. Certaines scènes et certains passages sont tellement gros qu'ils en deviennent risible et font que ce divertissement se laisserai presque regarder avec plaisir si on espérait pas un résultat d'une autre envergure.
Du côté de la distribution, puisque c'est l'hécatombe au niveaux des personnages, ça l'ait aussi au niveau de la distribution. C'est ainsi que des acteurs phares ne font qu'une simple apparition (et on saluerait presque la chance qu'ils ont de ne pas rester plus longtemps dans ce film) tandis que d'autres se voient un peu plus évoluer. Je ne vais pas revenir en détail sur l'hécatombe car je veux éviter de spoiler toute personne souhaitant découvrir ce film mais bon on notera quand même principalement que les différents acteurs cabotinent à fond pour la plupart et ont l'air d'être en roue libre sans aucune direction artistique. Même les plus charismatique d'entre eux arrivent à être fade à certains moments tant il ne sont pas aidé par un scénario creux et une mise en scène inexistante. Quand aux nouveaux venus, on aurait bien aimé les appréciés un peu plus avec un développement plus construit mais on doit se contenter de ce qu'on a et savourer les apparitions de quelques uns. C'est quand même vachement dommage car les personnages tels qu'Archangel, Leech ou Le Fauve aurait pu apporter beaucoup à ce film de même que Juggernaut ou Jamie Madrox du côté des méchants mais bon, étouffer par une multitude de personnages qui aurait peut être du tout simplement attendre un autre film quand on voit leur exploitation ici, aucuns acteurs n'arrivent réellement à tirer son épingle du jeu. Pourtant le casting reste alléchant avec de grands noms mais on à un peu l'impression de jouer à "Ou est Charlie ?" dans ce long métrage tant les comédiens s'entassent sans trop savoir comment s'en sortir.
Bryan Singer à laissé sa caméra... et ça se voit. Visuellement, Brett Ratner n'as pas le même talent que son prédécesseur et même si je suis le premier à reconnaître que sa réalisation simpliste colle bien à sa franchise "Rush hour" (sauf peut être... le troisième volet. Décidément il doit être maudit...), ici on est en droit d'attendre un peu mieux. Si dans certaines scènes il arrive un peu à s'en sortir, dans d'autres, c'est quand même très laid je trouve je pense notamment à la scène d'entrainement qui veut nous plonger les X-men en pleine guerre dans un futur proche ou encore celle qui se déroule Alkali-Lake pour ne citer que celle ci. Même les effets visuels, qui sont pourtant ici en abondance, ne m'ont pas emballé plus que ça. C'est d'ailleurs là encore dommage car quitte à abandonner la psychologie des personnages pour l'action, je pense qu'ils auraient pu faire quelque chose de plus jouissif que ces effets spéciaux simple qui sont loin de nous en mettre plein la vue même si certains restent réussi (malgré ma déception, je reconnais quand même que tout n'est pas à jeter dans ce film). La composition de John Powell pour la bande original est elle aussi à l'image du film avec des facilités et des clichés qui font que ça colle bien avec le reste du film mais bon avec une telle mise en scène on reste grandement sur sa faim.
Pour résumé, "X-men : L'affrontement final" me déçoit toujours autant malgré les années qui passe. On à envie de dire "Plus jamais ça" et même si la fin (risible ? attendue ? grotesque?) se veut ouverte, on est quand même content qu'il s'agisse là de l'affrontement final et on espère que si par une quelconque pirouette scénaristique il devait revenir (ce qui serait balèze vu le nombre de mort de faire revenir tout le monde ^^ ) on aurait autre chose que ça. Du coup, c'est avec soulagement que les préquels sont arrivés suite à ce film (avec son lot de déception malgré tout aussi pour certains mais j'y reviendrais ;-) ) car là, on à quand même l'impression que la franchise s'est tiré une sacré balle dans le pied. Brett Ratner à détruit en un long métrage tout ce que Bryan Singer avait su nous offrir et nous avait plu. Tout n'est pas détestable mais la déception prend quand même le dessus car avec un tel concept et une telle richesse pour cet univers, on est quand même face à un certain gâchis...