Magazine Beaux Arts

Vacances ... vacances ...

Publié le 02 juillet 2011 par Rl1948

 

   Et si nous terminions l'année académique par une petite histoire belge ? Une vraie, malheureusement ...

   A l'Angleterre, Shakespeare offrit "The Globe", théâtre mythique ; à la Belgique, Jan Fabre offrit le sien. Mité. 

    

Fabre---Le-Globe---Musees-royaux-des-Beaux-Arts--Bruxelles.jpg

 

   Prêté, car appartenant en réalité à un particulier, le "Globe" de l'artsite anversois trône à l'extrémité du Forum des Musées Royaux des Beaux-Arts, à Bruxelles.

Ou plutôt, il trônait ! Car depuis le 20 juin, ses vacances, c'est aux soins intensifs qu'il les passe ...

   En effet, il appert que, malgré toutes les précautions d'usage, les millions de  gros scarabées aux reflets irisés qui constituaient l'oeuvre

Fabre---Le-Globe---Gros-plan.jpg

ont dû conserver un certain temps des larves de mites se jouant des insecticides les plus puissants. Et qui, un jour se réveillant, se repaissent à l'envi ! 

   Le roi, un de nos anciens, règne encore en maître, stoïque, dans cet immense et majestueux hall d'entrée, tournant systématiquement le dos au problème.

Musee-des-Beaux-Arts---Forum---Statue-de-Leopold-II.jpg

   Et l'actuel souverain, pour combien de temps encore ?

Politiquement parlant, certes, mais aussi d'un autre point de vue : quand son ciel lui tombera-t-il sur la tête ?

Comment en effet va résister, s'il est lui aussi attaqué, le plafond de la Salle des Glaces de son palais, de même texture "scarabétique",

Plafond-Salon-des-Glaces--Jan-Fabre.JPG

tellement apprécié, rappelez-vous, par la reine Paola ?

   Le "Globe" mité de Fabre deviendra-t-il la triste métaphore d'un pays miteux, se déglinguant de toutes parts et que la scission politique menace ?

   Une autre histoire belge à suivre de près ...

   Pour l'heure, point encore de séparatisme, à tout le moins nous concernant mais une relative séparation : celle, traditionnelle, à chaque période de congés scolaires.

   A notre dernier rendez-vous de juin, en la salle 12 bis du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre où, de conserve, nous avons terminé la visite de l'exposition Égypte de pierre, Égypte de papier consacrée à la "Chambre des Ancêtres" de Thoutmosis III prélevée à Karnak par Emile Prisse d'Avennes et ramenée à Paris en 1844, devait tout naturellement succéder la découverte de celle proposée à la Galerie Mansart de la Bibliothèque nationale de France,  également dédiée à cet homme exceptionnellement prolixe.

   Rassurez-vous, amis lecteurs, cette entrée en matière ne signifie nullement que nous ne nous y rendrons pas. Mais, et le calendrier vous en fera vite comprendre la raison, j'ai préféré postposer cette nouvelle série d'interventions : en effet, qui dit juillet et août, dit vacances.

   Eh oui, un professeur, même retraité, a fortiori si son épouse est toujours active dans l'Enseignement, se doit de tenir compte de ce type bien agréable de contingences. C'est la raison pour laquelle, comme à chaque occasion semblable d'ailleurs, je me retire quelques semaines de l'activité intensive de mon blog, sans toutefois l'abandonner complètement.

   Ainsi, cette année, pendant les mois d'été, c'est d'autres vacances qu'il va être question : celles d'un ami niçois. J'ai en effet grand plaisir qu'un membre du forum égyptologique que nous fréquentons ltous deux, m'honorant de sa confiance, ait accepté, pour vous, d'ici narrer le séjour qui fut sien en mars dernier à Louxor ; et sous un angle peu conventionnel, voire même déroutant ...

   J'espère vraiment que, chaque samedi, vous lui réserverez excellent accueil car et sa verve et ses photographies le méritent amplement.

   Vous aurez aussi compris que, pendant toute cette période, je ne serai pas nécessairement à même de répondre à vos commentaires. Qu'à cela ne tienne, si François le juge bon - il est d'office le principal intéressé dans cette histoire ! -, et si son emploi du temps de praticien le lui permet, il mettra, je n'en doute pas, un point d'honneur à joindre un commentaire additionnel pour dialoguer avec vous ... 

   Pour ma part, ce sera vraisemblablement au tout début du mois de septembre que je vous retrouverai  dans le but de vous emmener, deuxième volet des expositions parisiennes de ce printemps, à la Bibliothèque nationale de France aux fins d'y découvrir un Prisse d'Avennes tout à la fois égyptologue et islamologue.

   Ensuite, nous rentrerons définitivement au Louvre - nous serons en octobre, à l'aube d'une nouvelle année académique - et aborderons la longue vitrine 4 de la salle 5 du Département des Antiquités égyptiennes, celle consacrée aux fragments peints enlevés jadis au mastaba de Metchetchi.

   Mais nous n'en sommes pas encore là ! Aussi, dès samedi prochain 9 juillet, je vous confie à François qui vous emmènera dans "son" Louxor ...

   A toutes et à tous, excellent été et excellentes vacances ...

   Richard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rl1948 2931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte