"La conscience se manifeste à l'intérieur et à l'extérieur sous telle et telle forme. Les objets n'existent pas à part de la conscience. Le monde est donc conscience. En effet, nul n'a jamais perçu les phénomènes à part de la conscience. Par conséquent, il est certain que la conscience est le Soi de ces (objets). (Autrement dit, le fait que les choses sont conscience est établi) grâce à cet argument (fondé sur l'expérience : les choses) sont présentes quand (la conscience) est active et absentes quand (la consciente) est inactive. Par la puissance de cette contemplation, on réalise que l'existence des phénomènes comme objets de conscience est leur identité avec la conscience. La conscience et ses objets sont une seule et même forme car ont les perçoit simultanément."
Petit bhajan du weekend :Magazine Culture
La "doctrine de Kâlî" est un idéalisme qui emprunte certains arguments à l'idéalisme bouddhique. Celui-ci tient que le sujet et l'objet sont la manifestation d'un même esprit, comme dans un rêve. Leur argument principal est que l'objet est toujours perçu en même temps... que sa perception (sahopalambhaniyamât). Argument simple mais puissant qui va inspirer les yogins et les yoginîs de la tradition de Kâlî, jusqu'à la philosophie de la Reconnaissance (pratyabhijnâ). Voici un passage qui décrit la manière dont la doctrine de Kâlî formule cet argument, cité par Kshemarâja dans son commentaire aux Shivasûtras :