Magazine Culture

"Europa" d'Armand Cléry

Par Angelalitterature
J'ai chroniqué ce livre pour Les Agents Littéraires, "Mobilisés au service des livres peu médiatisés". Ce sont Vincent Beghin et Emmanuel Pierrat qui sont à l'origine de ce site qui défend les petits éditeurs, et met en lumière les livres peu médiatisés. C'est un site qui naît et qui est à faire connaître.
> Le livre : Europa d’Armand Cléry, édité par la Société des écrivains, 85 pages, 11€.
> Le pitch : « Les figures mythiques (telle la Lorelei de ces strophes), les personnages historiques, les espaces méconnus et discrets de l’Europe s’esquissent plus qu’ils ne se disent dans les vers d’Armand Cléry, qui circonscrivent, dans l’espace et le temps, comme un autre continent : un espace propice au songe et à la contemplation, loin des parcours obligés; un terrain plus intime, aux résonances plus profondes, ancré dans la mémoire… Balançant entre classicisme et modernité, l’écriture – à l’image d’un recueil nomade et d’un continent mythiquement lié au voyage – nous projette vers des pièces poétiques comme sorties de quelque rêverie ou fantaisie. »  (4ème de couverture)
> Europa est un recueil de poèmes. Armand Cléry, comme il est écrit très justement sur la quatrième de couverture de son livre, mélange dans son écriture un style classique à un style plus proche de la modernité. Qui, précisons-le est un agréable mélange. Ce recueil est divisé en trois grandes parties : Monuments, Amours, Natures. Leurs poèmes, plus ou moins longs, plus ou moins touchants, sont clos par une date et un lieu. Ils ont été écrits entre 2006 et 2010, aux quatre coins de l’Europe.
En lisant ce recueil, on imagine assez bien Armand Cléry allant de villes en villes à travers l’Europe, scrutant les monuments, rues, jardins, places et autres lieux, un carnet à la main, notant des idées ou débutant des poèmes, jusqu’à se précipiter à une terrasse de café pour les fignoler et ne rien oublier.
Armand Cléry, nous expose ici, incontestablement, une poésie du voyage. Bien que celui-ci soit assez particulier. Il nous fait tout de même voyager avec lui, même à travers de la poésie. La plupart des poèmes sont beaux. Et ce qui est très appréciable, c’est de voyager à travers ses yeux. J’ai aimé partir avec lui à travers l’Europe, en France, en Belgique, en Espagne, au Luxembourg, en Italie… et lire sa description des lieux, ou bien ce que ceux-ci lui inspiraient. Mon seul regret est peut-être justement de ne pas avoir voyagé assez longtemps.
Un joli recueil à découvrir, donc. Ainsi qu’un auteur à suivre. Et une maison d’édition à visiter, pour découvrir toutes ses autres publications : la Société des écrivains, qui est une filiale du groupe Petit futé.
> Et s’il fallait mettre une note, ce serait : 4/5
Site des Agents LittérairesSite de la Société des écrivains

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelalitterature 4213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines