Magazine Cuisine

Petits choux apéritifs : curry-sésame et tomate-herbes de Provence

Par Clairel

Epices ou herbes, les variations à partir de la pâte à choux semble infinies, et parfaites pour les apéritifs faits maison. Ce soir là j'avais testé le curry, à refaire - les choux ont très bien gonflé, le goût léger mais bien présent du curry - et la tomate.

Pour une quarantaine de choux
200 mL d'eau 
75 g de beurre
125g de farine
3 gros œufs 
1 càc de sel

Faites chauffer le lait avec le beurre et le sel. Lorsque le beurre est fondu et que l'eau frémit, ajouter la farine en une seule fois, et mélangez énergiquement à la fourchette ou avec une spatule. Assécher la pâte en la remuant sur le feu quelques secondes (moins d'une minute suffit), elle doit devenir bien compacte.
Laissez refroidir un peu hors du feu, puis ajoutez les oeufs un par un. Séparez la pâte en deux, ou plus si vous souhaitez préparer plus de 2 sortes de choux, et aromatisez chaque partie :

Choux au curry : ajoutez 1 càs de curry à la préparation. 
Choux à la tomate : ajoutez 1 à 2 càc de concentré de tomate à la préparation, et 1 à 2 càc d'herbes de provence. Ne pas mettre trop de concentré de tomate, car l'ajout d'humidité empêche la levée du choux (preuve en photo ci-dessous)... ou alors il faut les faire cuire quelques minutes de plus.

Transvasez ensuite une des préparation dans une poche à douille, et posez des petites boules de pâte sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Pour les choux au curry, saupoudrez les de graines de sésame avant d'enfourner.
Faites cuire les choux 15 à 20 minutes à 200°C.

Déguster dans l'heure, afin qu'ils gardent leur gonflé ! 

chous salés

Notre avis
Originaux et légers en bouche, ces petits choux sont parfaits pour débuter un bon repas, sans couper la faim. Ne pas hésitez à bien doser les épices ou les herbes, pour éviter d'avoir des choux trop 'doux'.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clairel 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines