Pour sa première finale de Grand-Chelem, et malgré son manque d’expérience, Petra Kvitova n’a pas craqué et remporte Wimbledon 2011 face à Maria Sharapova (6-3 ; 6-4).
Petra Kvitova, la nouvelle princesse de Wimbledon
Ca n’avait pourtant pas très bien commencé pour la jeune tchèque qui se fait breaker d’entrée. Cueillie à froid, elle ne tarde pas à revenir dans le match puisqu’elle débreake aussitôt. Le ton est donné, la jeune gauchère n’est pas là pour faire de la figuration.
Maria Sharapova, pourtant revenue à son meilleur niveau pendant la quinzaine londonienne ne peut rien face à la puissance de Kvitova. La tchèque gène la championne 2004 et la pousse très souvent à la faute. Maria Sharapova est poussée dans ses derniers retranchements et n’arrive pas à inverser la tendance. Il faut se rendre à l’évidence, sur le Centre Court, la 8e joueuse mondiale est au dessus de la 5e. Service, retour, coups droit, …tous les compartiments du jeu sont dominées par la jeune Kvitova qui finit par s’imposer logiquement en 2 sets.
On a très certainement assisté à l’éclosion d’une très grande championne et peut-être future numéro 1 mondiale. En attendant, elle grappille une place pour se hisser à la 7e dès lundi.
21 ans, c’est l’âge de Petra Kvitova. C’était aussi celui de son modèle, Martina Navratilova, lorsqu’elle remporte Wimbledon pour la première fois. La 9e et dernière victoire de Navratilova était il y a tout juste …21 ans. Espérons lui une carrière aussi riche que son aînée qui a remporté Wimbledon à 9 reprises !