Magazine Cuisine

Week end à Dijon et oeufs en meurette

Par Cocopassions

Le week end dernier, nous sommes allés passer le week end à Dijon. Une envie depuis plusieurs années....

Il faut dire que depuis la maison, on passe toujours par Dijon, enfin à proximité, pour descendre dans le sud de la France. On roule pour éviter les bouchons et l'on ne s'y arrête pas. C'est pourquoi, nous nous sommes dit : il faudrait vraiment qu'un jour nous y venions pour découvrir la ville. D'autant plus que je n'avais que de bons échos.

Pour les copines amatrices de photos de mes périples ou simplement des endroits visités (n'est ce pas Nanou, Coco, MTV...), voilà un petit condensé et quelques bonnes adresse. Pour rester dans le ton, je republie une ancienne recette du cru, une spécialité bourguignonne : les oeufs en meurette.

Dijon est une très jolie ville. La voici de jour avec le palais des Ducs de Bourgogne, la fameuse chouette qui porte bonheur si l'on fait un voeu en la touchant, la cathédrale, une superbe maison très art déco qui a des airs de maison barcelonnaise à la Gaudi.

Dijon.jpg

Elle est superbe de nuit aussi

Dijon-25-26-juin-20111.jpg

Comment ne pas entrer chez Mullot et Petijean pour acheter du pain d'épices et des nonettes, chez Maille (d'ailleurs, si vous souhaitez rapporter de la moutarde, les noms les plus prestigieux sont vendus en grandes surfaces à des prix plus intéressants)...

Dijon 25 26 juin 2011

Vous nous connaissez, impossible de résister à l'appel des belles maisons de vin et du vignoble si prestigieux. Je vous rasssure difficile de faire flamber la carte dans les 2 domaines ci dessous. Il faudrait gagner au loto !

Dijon-2.jpg

Et pour terminer, je vous livre plusieurs adresses pour lesquelles je n'ai pas de photos. Chez Fournier à Saint jean de Losnes (Merci Hélène) pour acheter un délicieux jambon persillé de Bourgogne. Nous avons dévalisé le magasin. La saucisse à l'ail est aussi terrible. Il vend également du Comté 18 mois à 13 euros le kg qui est très bon. Nous avons été très très bien reçus.

Pour déjeuner ou dîner, l'Epicerie, sur la place E. Zola à Dijon, le cadre est magnifique, le concept original et leur entrécôte d'une tendreté parfaite et à Ladoix Serrigny, l'auberge de la Miotte, une belle carte avec des produits du cru, un très bon rapport qualité prix, une belle adresse du cru où l'on peut accompagner le repas (avec modération) de Ladoix, un Bourgogne au très bon rapport qualité prix.

Les oeufs en meurette

 

oeufs

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 oignon

  • 2 échalotes

  • 1 bouquet garni

  • 200g de lardons

  • 8 oeufs

  • 75 cl de vin rouge

  • 40cl d'eau

  • 1 c.à.s de maïzena

  • 1c.à.s de farine

  • des croûtons aillés

- Dans une cocotte faire revenir les lardons,rajouter un peu de matière grasse si nécessaire

- Puis ajouter les échalotes, l'oignon émincé et le bouquet garni

- Lorsque les oignons sont confits, verser le vin et l'eau.

- Porter le mélange à ébullition,puis ajouter la maïzena et la farine

- Laisser mijoter le tout durant 1 h 30 environ jusqu'à l'obtention d'une sauce lise et onctueuse

- 10 mn avant la fin, ajouter les oeufs

- Servir avec des croûtons aillés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocopassions 2699 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines