Magazine Culture

[Chronique] Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski

Par Lunerousse

Ouch! Presqu’une semaine sans poster. Excusez-moi, non je n »ai pas abandonné mon blog, mais de gros orages ne m’ont pas permis d’avoir internet souvent cette semaine ; déjà que j’ai un wi-fi capricieux, alors là, il ne fallait pas trop en demander à mon modem… .

Mais me revoilà, avec une chronique qui va faire plaisir à Stella! ;)
Lorsque j’ai déclaré, sur Livr@ddict, que j’aimais surtout les romans légers, détente et surtout ceux où on peut retirer beaucoup de positif, elle m’a conseillé directement de lire Le froid modifie la trajectoire des poissons. J’ai noté ça dans mon carnet et quelques semaines plus tard, ce livre était proposé dans le catalogue de Belgique Loisirs. Evidemment, j’ai sauté sur l’occasion! :)

Le froid modifie la trajectoire des poissons

Quatrième de couverture :

4 janvier 1998, Montréal Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l’aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Ce déluge de glace n’empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d’amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu’on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue… pour le meilleur.

A propos de l’histoire :

Je crois que la quatrième de couverture a tout dit ;).

Mon avis :

Un livre qu’on a envie d’embrasser une fois refermé! J’ai vraiment adoré cette histoire, toute simple, mais qui change la vie de tous ces gens comme par magie. Il suffit d’un peu de verglas… Tout le monde y voit le positif, même la directrice pédagogique qui s’est brisé le cocxys en glissant : « T’imagines la chance que j’ai eu de tomber sur le cul sur ce verglas ?« .
Ce petit garçon, qui ne nous dira jamais son prénom, ne croit pas en Dieu mais demande au ciel de l’aider. Le ciel ne fait pas que l’aider lui, mais tout un quartier, grâce à cette tempête, apprend à se connaître et changent de vie. De l’amour, de l’amitié, du rire, des larmes, beaucoup beaucoup d’émotion, ce livre nous fait porter un autre regard sur la vie et les imprévus qu’il peut y avoir.

Par certains côtés, ce roman m’a un peu fait penser au premier tome de Autre Monde de Maxime Chattam.
D’abord, un gamin de onze ans dont les parents se séparent. Du coup il reçoit de superbes cadeaux à Noël. Et surtout, les fans de la saga l’auront deviné : l’arrivée de la tempête.

La théorie des noeuds, expliquée très simplement, m’a beaucoup plu. J’ignore s’il est vrai que les poissons suivent toujours la même trajectoire, et si le froid la modifie, ça me semble plausible, il faudrait que je les observe pour ça. Mais ça vaut le coup de se pencher dessus, je vais essayer de faire des recherches et d’en savoir plus.

Choisir des extraits n’a pas été facile, j’aurais volontier recopié tout le bouquin, mais j’en ai retenu quelques différents :

« Un homme, après l’amour, est souvent bien plus idiot qu’il ne l’était avant. » (j’ai trouvé ça très vrai, n’est-ce pas les filles? :D)

« La nature humaine se révèle dans la merde.« 
Eh oui, c’est dans les moments où on y est jusqu’au cou que notre vrai naturel reprend le dessus, on peut enfin savoir ce que vaut vraiment un humain selon s’il partage avec les autres, s’il aide d’abord ceux dans le besoin avant de penser à lui, etc. J’ai beaucoup aimé la façon dont c’était montré avec les bouteilles de gaz.

« La révélation n’est pas qu’une lumière intérieure, c’est une lueur qui, en éclairant votre vraie face au monde, finira par changer ce que voit le monde. »

Coordonnées du livre :

- Titre : Le froid modifie la trajectoire des poissons
- Auteur : Pierre Szalowski
- Editions : Belgique Loisirs/Eloïse d’Ormesson
- ISBN : 2350871479
- Nombre de pages : 221
- Langue : Français/Québecquois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lunerousse 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines