La tribu de Hair occupe actuellement la scène du Palace dans une mise en scène et une adaptation française de Sylvain Meyniac.
Beaucoup d’entre vous connaissent, comme nous, au moins de nom cette comédie musicale de James Rado et Gerome Ragni (paroles) et de Galt MacDermot (musique) qui prône l’amour au lieu de la guerre, mais peu de gens ont eu l’occasion de la voir.
C’est donc sans a priori, ni idée en tête, que nous avons comblé cette lacune en fin de semaine dernière. La première surprise, c’est la présence dans la salle et sur scène des artistes de la troupe pendant que le public s’installe, interprétants déjà leurs rôles, ils vont saluer les spectateurs, les embrasser, les font chanter ou taper dans leurs mains. Voilà une manière sympathique et efficace de patienter jusqu’au début du spectacle.
Ensuite tous les membres de la tribu nous emmènent dans leurs univers où se mêlent amour, liberté, pilules magiques et maladie. Les tableaux se succèdent de manière assez rythmée entre comédie, chant et danse, avec des chorégraphies signées Jean-Claude Marignal. Personnellement j’ai mis un petit temps avant de rentrer complètement dans l’histoire et la mise en scène mais ensuite je n’ai plus décroché jusqu’au final et à la fameuse chanson Laissons entrer le soleil.
Les nombreux comédiens sont tous très bien et ont tous un rôle bien précis, les leaders ont de très bonnes voix et il est appréciable de voir les musiciens, sous la direction d’Alex Finkin, accompagnés la troupe en live.
Nous passerons sur la scène d’amour collectif et de nu qui a fait beaucoup parlé nos confrères. Ce passage est habillé de lumière à la manière d’un célèbre music-hall français et il n’y a donc rien de choquant là-dedans. N’oublions pas que nous allons voir Hair, un spectacle qui a fait couler beaucoup d’encre à sa création, et non pas un spectacle pour enfants.
Parce qu’ils le méritent tous, voici le nom des membres de la tribu et des musiciens live : Laurent Ban, Laurent Marion, Lucie Bernardoni, Lorène Devienne, Corentine Planckaert, Candice Parise, Anandha Seethanen, Camille Turlot, Régis Olivier, Lola Aumont, Aurélie Lamalle, Jua Amir, Alexander Donesch, Noémie Alazard, Lovenah L’Huillier, Héloïse Adam, Alex Finkin, Sébastien L’été, Xavier V. Combs et François C. Delacoudre
Le spectacle se joue jusqu’à la fin du mois de juillet donc n’hésitez pas à tenter l’expérience et à rentrer dans l’univers de Hair.
Hair, Le Palace (Paris 9ème), du mercredi au samedi à 20h30, jusqu’au 30 juillet 2011.